L'école primaire Scheutplaneet à Anderlecht s'agrandit avec 152 places supplémentaires

L'école primaire Scheutplaneet à Anderlecht bénéficiera d'une grande extension dans deux ans. La Commission communautaire flamande (VGC) accorde une subvention de 3,4 millions d'euros pour augmenter la capacité de l'école de 152 places, de sorte que Scheutplaneet devient une école primaire double de 480 places dans l'enseignement maternel et primaire.

Avec le déménagement des élèves de l'école secondaire Imelda Instituut vers le nouveau Campus St-Michel à Molenbeek, l'opportunité s'est présentée de rénover et d'agrandir l'école primaire libre Scheutplaneet sur la chaussée de Ninove à Anderlecht.

Les travaux débuteront dès cet été. Tout d'abord, la salle de gymnastique et la chapelle actuelles seront transformées en salles de classe temporaires. À l'automne, la rénovation complète du bâtiment scolaire existant commencera, étage par étage. Ensuite, la nouvelle salle de sport sera construite, après quoi l'ancienne salle de gymnastique et la chapelle seront démolies. Enfin, une nouvelle cour de récréation prendra sa place.

En 2023, tous les travaux seront terminés. Afin de rendre l'ensemble du projet financièrement supportable pour le pouvoir organisateur, l'asbl Katholiek Onderwijs Brussel Annuntiaten (KatOBA), la VGC a déjà accordé une subvention de 70.000 euros pour les locaux temporaires et une subvention de 500.000 euros pour la nouvelle salle de sport, ce qui porte l'investissement total de la VGC à 3.940.000 euros.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'enseignement néerlandophone et de la construction d'écoles au sein de la VGC : " La chaussée de Ninove est connue pour les écoles néerlandophones fortes et diverses qui longent cette artère urbaine, tant sur le territoire d'Anderlecht que de Molenbeek, avec les écoles Paloke, Scheut, l'école pour jeunes ados d'Anderlecht, Campus Kompas, De Klimpaal, Imelda et Scheutplaneet. Pourtant, l'expansion de la capacité de l'enseignement primaire dans le quartier "Op Scheut" reste nécessaire. C'est pourquoi nous investissons dans une opportunité comme celle-ci, car avec le déménagement des élèves de l'Instituut Imelda, vers le projet St Michel de la VGC à Molenbeek, un espace s'est libéré."
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles