L'école primaire Nieuwland, au cœur de Bruxelles, ouvre ses portes de manière festive

Le 1er septembre 2023 n'a pas seulement marqué le début de la nouvelle année scolaire pour les élèves de l'école primaire Nieuwland, dans le centre de Bruxelles. En présence du ministre bruxellois Sven Gatz, c'était aussi un moment festif pour célébrer l'achèvement d'un important projet de rénovation de l'enseignement néerlandophone dans la région.

En 2010, le conseil d'établissement de l'école primaire Sint-Joris, située dans la Rue des Alexiens à Bruxelles-Ville, a conçu le projet de construction d'un site supplémentaire. Grâce aux subsides du gouvernement flamand et de la vlaamse gemeenschapscommissie (VGC), une propriété a été achetée sur le site de Nieuwland, de l'autre côté de la liaison Nord-Sud.

Comme il s'agissait d'un projet de rénovation complexe, dans l'un des quartiers les plus densément bâtis de la ville, la VGC et l'asbl Katholiek Onderwijs Brussel Annuntiaten (KatOBA) ont assumé la coresponsabilité des travaux en 2018. Grâce à une subvention supplémentaire de la VGC pour les travaux de rénovation majeurs et pour l'hébergement temporaire de l'école pendant les travaux, le dossier a été déployé par phases, permettant à l'école primaire en pleine croissance de continuer à fonctionner.

Le 1er septembre 2023, la dernière étape de ce processus a été célébrée, la petite école d’enseignement maternel Sint-Joris d'antan a été doublée avec la nouvelle école primaire Nieuwland. 240 enfants d'âge préscolaire et primaire et toute une équipe scolaire peuvent désormais apprendre, s'inspirer et découvrir pleinement.

Le ministre bruxellois et membre de la VGC en charge de l'Enseignement et des Constructions scolaires, Sven Gatz, résume la situation en ces termes : "Il a fallu du temps, mais aujourd'hui nous sommes fiers du résultat : une école primaire néerlandophone moderne et multifonctionnelle au cœur de Bruxelles. Lorsque les conseils scolaires et les gouvernements unissent leurs forces, nous obtenons d'excellents résultats et nous assurons une expansion de la capacité de notre solide système d'enseignement néerlandophone à Bruxelles".
Piet Ketele, directeur général de l’asbl KATOBA, est également satisfait : "Avec une école primaire à part entière sur le site de "Cellebroers" et une école d’enseignement primaire sur le site de Nieuwland, nous avons de la place pour un total de 460 élèves, avec une solide équipe d'enseignants".

Le site de l'école primaire Sint-Joris ​ « Cellebroers » a déjà été inauguré en janvier 2023, et maintenant le site de « Nieuwland » a également été inauguré de manière festive. La VGC a investi un peu plus de 5 millions d'euros dans le projet de construction de l'école primaire de Nieuwland, dont la cour de récréation a également été entièrement réaménagée cette année scolaire, pour en faire un environnement sûr et inspirant. Grâce à ce projet de construction, KATOBA et la VGC peuvent répondre à la demande des parents d'envoyer leurs enfants dans une école néerlandophone, au centre de Bruxelles.

Amil Djellal

Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz

Peter Dejaegher

Woordvoerder / porte-parole a.i.

 

 

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be