Le plaisir de lire à Bruxelles : 200.000 euros pour l'achat de livres dans l'enseignement primaire
La Commission communautaire flamande (VGC) veut encourager les enfants et les jeunes à lire davantage. C'est pourquoi, à l'initiative du ministre bruxellois Sven Gatz, 200 000 euros supplémentaires ont été alloués pour l'achat de livres, de bandes dessinées, de livres audio ou de e-books.
La lecture est la base d'un apprentissage efficace et a des effets positifs sur le développement social, la confiance en soi et la concentration des élèves. En outre, elle stimule l'imagination et ouvre la porte à de nouveaux mondes et intérêts. Savoir bien lire est une compétence de base pour la vie.
135 écoles, soit près de 90 % des écoles primaires néerlandophones à Bruxelles, reçoivent une subvention pour stimuler la motivation et le plaisir de lire. Grâce à ces moyens, elles peuvent rénover leur bibliothèque scolaire et la compléter avec une offre riche et variée de livres qui correspond à l'univers et les intérêts des enfants.
L'objectif de ce soutien est d'amener les écoles à travailler sur une politique de lecture élargie à l'école et à se concentrer sur un environnement de lecture stimulant. La lecture et le plaisir de lire occupent ainsi une place fixe dans la classe, pendant les cours, mais aussi pendant la récréation et l'accueil périscolaire.
"La motivation et le plaisir de lire vont de pair avec les aptitudes à la lecture. La lecture n'accroit pas uniquement la connaissance et le vocabulaire mais également la fantaisie et l'imagination. Les histoires aident les enfants à mieux comprendre les autres et à faire preuve d'empathie", a conclu le ministre Gatz.