Le ministre Sven Gatz présente la quatrième tranche des crédits provisoires pour 2025

Aujourd'hui, le ministre bruxellois du Budget, Sven Gatz, a présenté en Commission des Finances le projet d'ordonnance de finances visant à approuver les crédits provisoires pour les mois d'octobre, novembre et décembre 2025. Cette quatrième tranche offre pour la première fois un aperçu complet des budgets disponibles pour l'exercice 2025.

Comme pour les tranches précédentes, les crédits provisoires ne s'appliquent qu'aux dépenses ordinaires du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et des organismes de première catégorie. Pour les organismes de deuxième catégorie, les budgets ont déjà été entièrement débloqués au début de l'année.

Le ministre Gatz a souligné qu'il s'agissait à nouveau de crédits provisoires et non d'un budget à part entière :« Malgré les efforts déployés pour élaborer un budget d'urgence 2025, le déficit s'est élevé à 1,96 milliard d'euros en raison des demandes budgétaires supplémentaires, ce qui s'écarte considérablement de l'objectif visé de 1,2 milliard d'euros. Le sens des responsabilités d'un certain nombre de collègues était loin d'être à la hauteur.»

La quatrième tranche contient quelques nouveautés importantes :

Intégration de mesures conservatoires pour un montant de 284 millions d'euros.

Création de trois provisions : une pour le SPRB et l'OAA1 (136 millions d'euros), une pour la SLRB (164 millions d'euros) et une pour la STIB (14 millions d'euros).

Ces provisions ne peuvent être utilisées que dans des circonstances exceptionnelles et dans des conditions strictes.

Sur la base des recettes actualisées et des crédits libérés, le déficit atteint 1,241 milliard d'euros. Si toutes les provisions étaient utilisées, ce déficit pourrait atteindre 1,555 milliard d'euros.

Le ministre Gatz a rappelé que les crédits provisoires sont nécessaires pour garantir la continuité des services publics, mais a souligné que cette situation ne justifie pas des dépenses supplémentaires : « Il ne faut pas en conclure que les crédits disponibles seront effectivement dépensés. Chaque dépense sera strictement évaluée au regard du principe des affaires courantes nécessaires. »

Enfin, le ministre a annoncé qu'il serait impossible de démarrer avec un budget à part entière au 1er janvier 2026. C'est pourquoi une première tranche de crédits provisoires pour les trois premiers mois de 2026 sera préparée, sur la base de l'INI 2024 et des mesures conservatoires.

Amil Djellal

Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz

Sheraz Rafi

Woordvoerder / porte-parole a.i.

 

 

 

 

Partager

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be