Le ministre Sven Gatz lance l'appel à projets « BeTalky » pour promouvoir le multilinguisme à Bruxelles

À l'initiative du ministre Sven Gatz, en charge de la promotion du multilinguisme en Région de Bruxelles-Capitale, le gouvernement bruxellois lance l'appel à projets « BeTalky ». L'appel s'adresse à toutes les organisations de Bruxelles qui réalisent une valeur sociale ajoutée dans le domaine du multilinguisme dans des domaines tels que l'éducation, le travail, la culture, la jeunesse, le sport et le bien-être. Les projets s'adressent à tous les Bruxellois.

Cette diversité linguistique à Bruxelles offre de nombreuses opportunités et défis.  La langue est l'instrument de communication par excellence. La langue favorise les contacts précieux et stimule les contacts. La connaissance des langues rend les gens curieux et riches linguistiquement parlant. Un multilinguisme insuffisant, en revanche, crée des barrières (trop) élevées sur le marché du travail et un isolement (social).

Le ministre Gatz : « La question de savoir si Bruxelles formera une communauté multilingue à part entière dépend de la mesure dans laquelle les Bruxellois interagiront les uns avec les autres d'une manière véritablement multilingue. Une société multilingue fonctionne sur la base de la combinaison des langues afin que les gens puissent fonctionner au sein de différents réseaux sociaux.  De plus, le multilinguisme encourage une plus grande implication culturelle et une plus grande tolérance », déclare le ministre Gatz.

Mise en œuvre de la note d'orientation

La note d'orientation « Promotion du multilinguisme » du ministre Gatz , qui a reçu un large soutien au Parlement bruxellois fin de l’année dernière, aspire donc à une politique du multilinguisme dans le but d'avoir un impact positif et renforçant sur la cohésion sociale de la communauté bruxelloise.  

L'appel à projets est la prochaine mise en œuvre concrète de cette note d'orientation. Fin septembre, la première Journée bruxelloise du multilinguisme a eu lieu et le Conseil bruxellois pour le multilinguisme a été mis en place.

Rencontre et dialogue

Parmi les critères de sélection, il est important que les initiatives favorisent la rencontre et le dialogue entre les Bruxellois qui parlent des langues (domestiques) différentes, qu'il y ait une coopération entre les organisations néerlandophones et francophones, que des partenariats soient mis en place et qu'une attention soit accordée aux groupes cibles vulnérables et difficiles à atteindre. Au moins deux langues doivent être couvertes, dont au moins une doit être le néerlandais, le français ou l'anglais.

Le ministre Gatz : « Avec cet appel, je voudrais honorer un certain nombre de projets qui stimulent la rencontre et le dialogue entre les Bruxellois dans le but de renforcer la cohésion sociale ».

Journée de l'inspiration

À la fin des projets, le ministre Gatz organisera, en collaboration avec le Conseil bruxellois du multilinguisme, une journée d'inspiration, une journée de mise en réseau ou un moment de rétroaction au cours duquel les personnes ayant participé aux projets subventionnés témoigneront de leurs expériences.

Le Président du Conseil bruxellois pour le Multilinguisme Philippe Van Parijs : « Bruxelles est condamnée à une diversité linguistique extrême. Mais pas à la fragmentation extrême qui risque d’en résulter. A condition de promouvoir résolument le multilinguisme. Et pour le faire efficacement, rien de tel que des projets bottom-up, inspirés par la réalité du terrain, instruits par les expériences antérieures et mus par la volonté d’expérimenter sans cesse pour crever les cercles vicieux et les transformer en cercels vertueux ».

Sur proposition du comité de sélection mis en place en accord avec le Conseil du Multilinguisme de Bruxelles, le gouvernement bruxellois décidera des projets à approuver au plus tard le 15 mars 2021.  Les projets commenceront au plus tôt le 1er avril 2021.

Il s'agit d'une subvention unique de 30 000 euros par projet. Un montant total de 200 000 euros est prévu dans le budget.

La proposition de projet complète doit être soumise par courrier électronique au plus tard le 20 janvier 2021 via talk@betalky.brussels et avec pour objet "BeTalky/nom du proposant/nom du projet".

Toutes les informations concernant l’appel à projets se trouvent sur le site www.betalky.brussels .

Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR
Multilinguisme
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles