Le Ministre Sven Gatz inaugure une nouvelle école primaire GO! à Uccle

Le Ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l’enseignement néerlandophone en Région de Bruxelles-Capitale, inaugurait aujourd’hui la nouvelle école primaire du GO ! dans la commune d’Uccle. En septembre 2015 s’ouvrait sur le campus GO! Atheneum Ukkel, l’école primaire « De Iris ».  Le GO! a ainsi pu répondre à la problématique bien connue : le grand besoin de capacité dans l’enseignement néerlandophone à Bruxelles.

La demande est également très grande à Uccle : la Commission communautaire flamande (VGC) a déjà réalisé de nombreux investissements pour l’extension de la capacité à Uccle, tel que l’extension de la St-Jozelfschool sise Chaussée St-Job et le déménagement de la St-Vincentiuschool vers un nouveau site rue Beeckmans.

Cependant, pour une école primaire à part entière à Uccle, il fallait plus d'espace. La solution a consisté à construire un étage supplémentaire sur le bâtiment existant. Le prix du nouveau bâtiment et des travaux environnants s'élèvent à environ 2,5 millions d'euros. Et en 2016, les moyens nécessaires à la construction ont été trouvés via la Brussels Capacity Task Force. La Communauté flamande a accordé une subvention de 1,85 million d'euros en moyens de capacité. La VGC prendrait en charge les travaux environnementaux, ce qui représente une subvention de 260 000 euros. Les 390 000 euros restants seront payés par le pouvoir organisateur.

Le Ministre Sven Gatz est particulièrement fier de la nouvelle école : « Grâce aux six classes supplémentaires, l’école peut s’étendre et devenir une école primaire à part entière. L’école compte aujourd’hui déjà 150 élèves, d’ici quelques années, ils seront 240, une école primaire à part entière. Une bonne chose pour cette partie de Bruxelles. »

Le bâtiment a été conçu en préservant au maximum l'espace ouvert et la végétation existante. La conception en forme de L du nouveau bâtiment garantit une séparation entre l'école et les habitations environnantes.

« Notre campus est une oasis de verdure exceptionnelle niché au milieu d'un cadre de vie urbain. Nous sommes donc très heureux que l'environnement verdoyant ait été préservé.  L'infrastructure du nouveau bâtiment nous offre littéralement davantage de place pour renforcer notre approche éducative, en s'efforçant d'offrir à chaque enfant des possibilités optimales d'apprentissage et de développement dans un environnement d'apprentissage chaleureux et agréable », déclare Sandrina Wittenberg, directrice de GO Basisschool De Iris.

Ecole ouverte au sens large

La cours de récréation agrémentée des places assises, sa tribune et son auvent, peut être utilisé de manière multifonctionnelle pour des événements. De cette façon, l'école peut renforcer le lien avec le quartier.

« L'infrastructure de l'école et de la cour de récréation nous permet de réaliser nos ambitions en tant qu'école au sens large. Grâce à l'organisation de diverses activités, en collaboration avec les parents, les riverains et les organisations locales, nous créerons des situations prometteuses pour que les enfants deviennent des citoyens résilients et dotés d'un esprit critique », déclare Sandrina Wittenberg.

La première partie, la plaine de jeux, a déjà été construite pendant l'année scolaire 2017-2018. Pour cela, le pouvoir organisateur a reçu une subvention de 40 000 euros. Le restant de la cours de récréation sera transformée lors d’une phase ultérieure, prévue en 2021. Son coût est estimé à 60 000 euros et la demande de subvention est en cours. Si le dossier est approuvé, l'école recevra un montant total de 100 000 euros dans le cadre du projet BuitenSpel. Actuellement, quelque 110 cours de récréation des écoles bruxelloises ont déjà été rénovées grâce à ce cadre de subventions.

Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

Karin Struys
Responsable communication GO! Scholengroep Brussel
karin.struys@sgrbrussel.be
Tel.  +32(0)2 727 06 85
GSM +32(0)488 08 37 79

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles