Le ministre Sven Gatz assiste à une leçon d'ICT à Ligo Brusselleer

Le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'enseignement néerlandophone au sein de la Commission communautaire flamande, a assisté à un cours d'ICT à Ligo Brusselleer. Ce faisant, le ministre souhaite attirer l'attention sur la Semaine de l'alphabétisation, qui se déroule cette semaine et se concentre sur l'inclusion numérique dans les pouvoirs locaux.

En raison de la crise de la covid-19 , de nombreux services des pouvoirs locaux de la Région bruxelloise ne sont encore accessibles que sous forme numérique.

"Ces dernières années, le train numérique roulait déjà à une vitesse folle", déclare Sven Gatz, "mais à cause de la covid-19, beaucoup d'entre nous ont dû passer à la vitesse supérieure. Cette accélération en fait pâlir plus d'un : un Belge sur trois a de faibles compétences numériques et quatre Belges sur dix risquent de passer à côté d'informations, de droits, de possibilités ou d'avantages importants en raison de l'exclusion numérique."

L'exclusion numérique entraîne donc également l'exclusion économique et sociale. Ceux qui ne sont pas inclus connaissent également des problèmes sur le marché du travail.

« Il est donc essentiel de travailler sur les compétences numériques dans la formation professionnelle", explique Jan Van Gompel, directeur de Ligo Brusselleer.

La Commission communautaire flamande prévoit chaque année 457 000 euros et 13,5 membres du personnel dans le cadre du plan d'alphabétisation de la VGC, dont l'alphabétisation numérique fait partie.

Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles