Le ministre Gatz visite Don Bosco Brussel. L'école opte résolument pour une mobilité et une société durables.

Le vendredi 23 septembre, le ministre du Gouvernement de Bruxelles-Capitale Sven Gatz, responsable entre autres de l'enseignement et de la construction d'écoles au sein de la Commission communautaire flamande, s’est rendu Don Bosco Brussel. Il y a fait connaissance avec le nouveau laboratoire automobile et la nouvelle approche de la mobilité durable dans les cours sur les véhicules et la technologie automobile.

"Don Bosco Brussel a récemment pris le virage de la mobilité durable. Des orientations telles que l'ingénierie des véhicules et l'ingénierie automobile prennent un nouvel élan en raison de la demande pour davantage de véhicules hybrides et de deux-roues", explique la directrice Elisabeth Verschoore. "C'est à nous de former des profils techniques pour lesquels l'hybride avec sa technologie spécifique est standard. Tout d'abord pour Bruxelles, car c'est précisément le contexte dans lequel nous pensons que nos jeunes ont besoin de démarrer", a ajouté Mme Verschoore. "Pour cela, nous faisons appel à des partenaires comme Educam et à un certain nombre de constructeurs automobiles comme Toyota. Il est important que nous intensifions la coopération avec nos partenaires, par exemple en permettant une offre double. Nos partenaires disposent de toutes les innovations technologiques, de sorte que l'apprentissage dans l'environnement le plus innovant devrait aller de soi", déclare M. Verschoore.

Pour l'enseignement technique néerlandophone à Bruxelles, ce revirement est une occasion unique de coïncider avec la nouvelle politique de mobilité du Gouvernement bruxellois. Don Bosco Brussel est la seule école secondaire de Bruxelles à proposer des cours de technologie automobile et de technologie des véhicules. Ces orientations connaissent beaucoup de succès ces dernières années. ​

La visite du ministre Sven Gatz devait initialement avoir lieu l'an dernier mais celle-ci avait dû été reportée en raison de la pandémie liée à la covid-19.

"La raison de la visite du ministre est la subvention en trois parties que nous avons pu recevoir de la Commission communautaire flamande (VGC), notamment pour l'achat d'un véhicule hybride", a déclaré la directrice Elisabeth Verschoore.

La visite du ministre Gatz s'inscrit également dans le cadre de la subvention pour la rénovation de la cour de récréation (Buitenspel) ​ et du lancement de l'autre grand projet 'PLEK', qui est également réalisé avec le soutien de la VGC.

"Il s'agit d'un projet visant à réduire l'abandon scolaire par le biais de la formation continue", a déclaré le directeur Verschoore.

Le ministre Sven Gatz se réjouit également de cette visite.

"Nous estimons qu'il est important de se concentrer sur le passage maximal des jeunes à la fois dans l'enseignement supérieur et sur le marché du travail. À cette fin, nous déployons un effort maximal dans les deux projets linguistiques avec un accent particulier sur le multilinguisme, une politique d'accompagnement forte pour niveler le décrochage des jeunes vulnérables et l'organisation des écoles comme des lieux sûrs, dans lesquels le bien-être des jeunes et des enseignants est central", a ajouté le ministre.
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz

 

 

 

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles