Le ministre Gatz prolonge le subside pour BRUZZKet

Le Collège de la Commission communautaire flamande (VGC) a décidé de poursuivre sa collaboration avec BRUZZ pour BRUZZKet. BRUZZ a organisé BRUZZKet en 2018, en étroite collaboration avec Onderwijscentrum Brussel (OCB)/Centre d'enseignement bruxellois. La plateforme numérique pour les enfants et les jeunes de la chaîne d'information bruxelloise cible les jeunes bruxellois néerlandophones et multilingues âgés de 9 à 13 ans.

BRUZZKet est basé sur l'univers des jeunes de neuf à treize ans et répond à leurs centres d'intérêt : la musique, le sport, la beauté, les animaux, les jeux, le sexe opposé, les événements scolaires... BRUZZKet offre une vision particulière de Bruxelles avec des histoires de la ville, des conseils pour sortir, des sondages et des déclarations, des critiques, des jeux, des reportages multimédia et bien plus encore.

"Cette plateforme interactive veut être non seulement pour mais aussi des enfants et des jeunes et leur donner la parole", a déclaré le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone au sein du collège de la VGC qui a annoncé la subvention-VGC de 73 100 euros. "Nous pensons qu'il est important que les jeunes de 9 à 13 ans issus de l'enseignement néerlandophone, qui sont souvent déjà multilingues en raison de leur situation familiale, se familiarisent avec les médias et les réseaux sociaux multilingues et néerlandophones. À cette fin, l'OCB et BRUZZKet développent des initiatives qui leur sont spécialement destinées, telles que KLIK, Klas in de Kijker".  

La classe sous les projecteurs

Avec KLIK, l'OCB et BRUZZKet défient les classes bruxelloises. Tout au long de l'année scolaire, ils se voient confier six missions liées aux médias : "KetCity", "L'actualité en stop-motion", "Le reportage dans votre ville", "Le Cabinet bruxellois", "Nos réflexions sur l'actualité" et "Votre endroit le plus cool à Bruxelles". Le résultat peut toujours être consulté sur BRUZZket.be. Ce projet de coopération unique entre les médias et l'enseignement donne à la classe l'occasion de se mettre en avant. KLIK est le successeur du projet réussi "Klas in de media".

BRUZZKet  sur les réseaux sociaux

En 2021, BRUZZKet a fait ses premiers pas sur les réseaux sociaux, avec succès. C'est pourquoi BRUZZKet souhaite investir davantage dans les réseaux sociaux, afin de pouvoir atteindre les jeunes par les canaux qu'ils connaissent. Cette année, BRUZZKet se concentrera davantage sur les courts métrages via TikTok dont le contenu répond aux normes BRUZZ.  

Jetez un coup d'œil sur www.bruzzket.be !

Story image
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles