Le ministre GATZ est invité à Washington DC pour promouvoir SmartMove

Le ministre bruxellois du Budget et des Finances, Sven Gatz est invité à participer à une conférence "Roads2Tomorrow" (R2T) du 31 octobre au 3 novembre à Washington DC organisée par l’IRF ( International Road Federation) pour présenter le dossier SmartMove, la taxe kilométrique intelligente basée non plus sur la possession d’un véhicule mais sur son utilisation. Cette conférence regroupe un certain nombre d’experts, de hauts fonctionnaires et de personnalités de divers horizons issus des secteurs privés & publics qui partageront leurs projets et expériences respectives en matière de mobilité, transports & technologies.

Si SmartMove ne fait pas encore l’objet d’un accord au sein du Gouvernement bruxellois, le projet jouit déjà d’une excellente réputation et intéresse fortement à l’étranger. En effet, la Fédération Routière Internationale qui est une organisation mondiale à but non lucratif, dont le siège est à Washington DC depuis 1948 et soutenue par des bureaux régionaux dans le monde entier, tient à ce que SmartMove prenne une place importante dans la conférence qu’elle organisera à Washington DC.

Le ministre Sven Gatz a accepté d’être orateur lors de la session d’ouverture et de la session axée sur la tarification des usagers de la route.

Sven Gatz, ministre Bruxellois en charge du Budget et des Finances: "Je suis convaincu que notre projet fiscal visant à désengorger le trafic, améliorer la qualité de l’air, et soutenir l’économie locale apparait comme la solution d’avenir pour une mobilité plus douce à Bruxelles. Nous avons le souhait d’ouvrir la voie vers un système de transport moderne et équitable et les enjeux climatiques font que cette réflexion s’installe en dehors de notre ville et en dehors de notre pays. Je me réjouis de voir que Bruxelles est désormais mise en avant pour le caractère innovant et avant-gardiste de sa démarche qui consiste à apporter une nouvelle solution concrète et réaliste afin d’améliorer significativement la qualité de vie dans l’espace public."

Cette mission de travail sera une nouvelle occasion de permettre à Bruxelles de briller à l’internationale, de construire de nouveaux partenariats, d’élargir la réflexion sur les stratégies qui sont menées en matière de mobilité plus efficace et plus durable et de mettre en lumière le système SmartMove ​ et les investissements tant politiques que économiques qui sont nécessaires à sa réalisation.

Durant la conférence, Le ministre Sven Gatz prévoit également d’aborder la création de l’application SmartMove qui répond à une demande de la Commission Européenne de proposer un système novateur pour une meilleure mobilité urbaine en Région de Bruxelles-Capitale. ​ ​ Cette app’ traverse actuellement une phase de test qui permettra d’optimaliser son fonctionnement et de familiariser et habituer tous les utilisateurs à un nouveau modus operandi éco-responsable basé sur le principe MAAS (Mobility As A Service).

2022-IRFGlobal-R2T-Sven-Gatz-SmartMove V2.0_compressed.pdf 1 MB
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

 

 

 

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles