Le Ministe Gatz inaugure deux nouvelles cours de récréation

Le Ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l’enseignement néerlandophone en Région de Bruxelles-Capitale, visitera cette semaine deux nouvelles cours de récréation. Grâce au subventionnement BuitenSpel (Jeux d’extérieur) de la Commission communautaire flamande (VGC), les écoles communales het Rad/Asters et De Beverboom, toutes deux sises à Anderlecht, ont pu transformer  leur cours de récréation en un lieu récréatif et stimulant.

Les nouvelles aires de jeux donnent de nouvelles impulsions aux élèves d'une école mais aussi aux enfants du quartier pour jouer, se défouler et apprendre. Sous la direction du Centre d'enseignement bruxellois de la VGC, élèves, parents et enseignants contribuent à la mise en place des nouvelles infrastructures de jeu dans les cours d'école. À l'heure actuelle, quelque 110 cours de récréation d'écoles bruxelloises ont déjà été rénovées grâce à ce cadre de subventions. Le ministre Gatz est invité cette semaine à Anderlecht, où il inaugurera officiellement les deux cours de récréation avec les échevines Elke Roex et Fatiha El Ikdimi, les équipes scolaires et les élèves.

Le Rad/Asters a transformé son ancienne cours de récréation en béton et ennuyeuse, en un espace avec de nombreuses possibilités de jeu et d'apprentissage et de nombreux éléments naturels qui, par exemple, permettent aux enfants de vivre les différentes saisons à travers une végétation variée. La cour de récréation comporte une zone active, une zone calme et une zone de jeu social. Il y a même une scène pour les événements, mais il y a également des espaces pour faire du vélo et jouer au football. La subvention de la VGC pour cette cours de récréation s'est élevée à 91 672 €.

L'école De Beverboom est également partie de sa propre vision scolaire pour le réaménagement de l'ancienne cours de récréation. Le nouveau terrain de jeu est devenu un environnement naturel sûr, où les enfants peuvent développer des connaissances et des compétences qui s'inscrivent dans une société durable. Par exemple, De Beverboom a utilisé des coins de construction où les enfants peuvent construire avec différents matériaux, des briques de boue ou construire des camps. Ici aussi, il y a des scènes, des zones tranquilles et actives et même des maisons de jeux et une aire de jeux aquatiques. Pour ce réaménagement, la VGC a octroyé une subvention de 91 723 € .

Le Ministre Sven Gatz : «  Le cadre de subvention BuitenSpel, connaît un grand succès ,  avec déjà plus de 110 dossiers approuvés. Chaque dossier est différent car il est adapté à l'école, aux élèves et aux parents. Les jeux et les sports d'aventure peuvent être pratiqués partout. Mais ces nouveaux terrains de jeu offrent également un espace d'apprentissage et de détente. Pour les élèves et aussi pour les enfants du quartier ».
Elke Roex, échevine de l’Enseignement  : "Quand je vois des terrains de jeu aussi aventureux, j'aimerais être à nouveau un enfant. Entre-temps, 6 de nos 8 écoles primaires néerlandophones communales disposent déjà d’une cours de récréation verte. Les deux autres suivront dans le cadre de travaux d'infrastructure plus importants. De cette façon, nous augmentons le bien-être de tous nos élèves".

 

Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles