Le Gouvernement bruxellois a une nouvelle fois un budget en équilibre

Le Gouvernement bruxellois s'est réuni aujourd'hui pour discuter du budget 2020. Ces négociations ont atterri. Bruxelles continue la tradition des années précédentes et a à nouveau un budget en équilibre. Le budget prévoit l'an prochain des marges pour de nouveaux investissements.

Ainsi, une enveloppe supplémentaire de 30 millions d’euros est libérée pour le nouveau système d’allocations familiales, une compétence de la Commission communautaire commune.  Une marge budgétaire est également libérée pour la Commission communautaire française (Cocof) et la Commission communautaire flamande (VGC) pour de nouvelles initiatives. En outre, l’on investira également dans le projet Silver Tower, qui hébergera l'ensemble de l'administration régionale  dans un bâtiment afin de garantir un meilleur service.

Pour définir l’équilibre budgétaire et à l'instar des années précédentes,  des investissements stratégiques de la région, tels que le métro et les tunnels, ont été tenus à l’écart. Il s'agit d'un montant de 500 millions d’euros.

Atteindre l'équilibre n'était pas possible sans réaliser des économies. L’ensemble des ministres devront rechercher au sein de leur propre compétence des assainissements et des gains d’efficacité pour un montant total de 180 millions d’euros.

Le Ministre des Finances et du Budget Sven Gatz :" Après le bon rapport , il y a quelques semaines, de l'agence de notation Standard&Poor's, ce budget en équilibre démontre que le Gouvernement bruxellois veille en tant que bon père de famille sur les recettes et les dépenses de la Région de Bruxelles-Capitale".

Lors du contrôle budgétaire au printemps 2020, des choix devront être faits pour la planification des investissements convenus dans l'accord de majorité. 

Comme à l'accoutumée , le budget sera introduit et discuté fin octobre au Parlement.

De Brusselse regering
De Brusselse regering
Contactez-nous
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles