Le Covid réduit-il le nombre de Bruxellois ?
Le Bureau fédéral du Plan et Statbel ont publié de nouvelles prévisions démographiques qui tiennent compte de l'impact potentiel de la crise liée à la covid-19 sur l'évolution de la population. Selon les prévisions actuelles, et pour la première fois depuis 25 ans, la Région bruxelloise connaîtrait une diminution de plus de 3 000 habitants en 2020. C'est ce qu'a annoncé le ministre bruxellois en charge des Statistiques, Sven Gatz. Selon l'Institut bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), la cause de cette diminution sera la surmortalité et la baisse de la migration internationale en 2020 en raison de la fermeture des frontières européennes.
Focus 43, le bulletin d'information de l'Institut bruxellois de Statistique et d'Analyse (IBSA), se penche sur le baromètre démographique de la Région de Bruxelles-Capitale. Selon ces chiffres provisoires, la crise de la covid-19 réduirait la population de Bruxelles de trois mille habitants en 2020. Ces migrations internationales ont été le moteur de la croissance de la population bruxelloise au cours des vingt dernières années. Dès 2021, les prévisions démographiques tablent sur une nouvelle augmentation en raison de la reprise attendue des migrations internationales.
Les chiffres (provisoires) de la mortalité à Bruxelles indiquent une augmentation de plus de 2 000 décès en 2020, soit une hausse de plus de 20 % par rapport à 2019. Les mois d'avril et de novembre ont été particulièrement meurtriers. Selon les prévisions démographiques, la surmortalité devrait diminuer sensiblement en 2021 et revenir à la normale à partir de 2022.
Avec la fermeture des frontières en mars 2020, les perspectives démographiques prévoient également une diminution de moitié du nombre de migrations depuis et vers l'étranger. Le solde migratoire international, qui est la différence entre le nombre d'immigrations et le nombre d'émigrations, diminuerait de 60% en 2020.
Le nombre de naissances en 2020 n'aurait pas été affecté par la Covid-19. Cependant, à partir de 2021, les prévisions régionales montrent une légère baisse de la fécondité. En effet, en raison de la crise sanitaire, un nombre plus important que d'habitude de plans de formation ou d'extension de la famille aurait été reporté ou annulé l'année précédente.
En ce qui concerne la migration entre la Région bruxelloise et le reste du pays, les perspectives restent les mêmes que les années précédentes, en raison du manque de données statistiques. Les tendances selon lesquelles l'immigration vers Bruxelles en provenance de la Flandre et de la Wallonie se stabilise et l'émigration de Bruxelles vers la Flandre et la Wallonie augmente légèrement restent donc les mêmes. La Région de Bruxelles-Capitale perdrait donc un petit nombre d'habitants au profit du reste du pays. Cette conclusion précise devra toutefois être confirmée dans les données statistiques publiées par Statbel au cours de l'été de cette année.
Plus d’infos? Voir: FOCUS nr 43, Baromètre démographique 2020 de la Région de Bruxelles-Capitale
Eva Vanhengel