Le collège VGC investit davantage dans la construction d'écoles

Lors de sa dernière réunion de l'année, le Collège de la Commission communautaire flamande (VGC) à Bruxelles a décidé d'un certain nombre de dossiers d'investissement importants concernant de nouvelles infrastructures scolaires à Jette (Poelbos), Neder-over-Heembeek (Kasteel Beiaard) et Koekelberg (Kadeekes).

Le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge au sein du Collège de la VGC de la construction d’écoles  : « Juste avant les vacances de Noël, nous avons réussi à approuver trois importants dossiers d'investissement avec le Collège de la VGC. À Jette, l'école primaire Poelbos pourra donc démarrer en septembre 2023 avec une capacité de 480 places, soit 144 de plus qu'aujourd'hui. A Neder-over-Heembeek, l'école primaire Kasteel Beiaard atteindra cette même capacité à la même date grâce à une nouvelle construction, qui permettra d'obtenir 118 places supplémentaires. Et à Koekelberg, grâce à une subvention de la VGC, la commune pourra lancer le plan de rénovation de l'école primaire De Kadeekes, qui permettra d'agrandir l'école de 50 élèves supplémentaires pour atteindre un total de 240 élèves ».  

La commune de Jette construit un nouveau bâtiment scolaire sur le site de l'école primaire Poelbos. Ce nouveau bâtiment remplacera les anciens bâtiments de taille basse et désuets du site. Certaines classes de maternelle de l’enseignement communal y seront hébergées. En outre, 144 places seront ajoutées dans l'enseignement primaire. Ainsi, un plus grand nombre d'élèves pourront fréquenter l'ensemble de l'école primaire sur le site et l'école aura une capacité totale de 480 places.

Le nouveau bâtiment peut accueillir dix salles de classe, dont deux classes par années allant de la classe d’accueil à la première primaire.  Les classes des autres années resteront dans le bâtiment actuel de l'école. Le projet de construction comprend également une nouvelle salle de gymnastique. Les travaux commenceront en septembre 2021. L'ouverture du nouveau bâtiment est prévue pour septembre 2023.

Le coût du projet est estimé à 8,8 millions d'euros. Le collège de la VGC a décidé d'engager une subvention de 4,45 millions d'euros pour la commune de Jette.

Story image

A Neder-Over-Heembeek, le GO ! Enseignement de la Communauté flamande réalisera un nouveau bâtiment scolaire sur le site de l'école primaire Kasteel Beiaard. Ce nouveau bâtiment remplacera les anciens pavillons et unités modulaires. Cela permettra également à l'école d'accroître sa capacité. Il pourra alors accueillir 480 élèves, soit une extension de 118 places. En plus du nouveau bâtiment scolaire, GO ! construira également une salle de gymnastique sur le site adjacent de l'école Heemschool. Cette salle de gymnastique sera utilisée à la fois par la Heemschool et l'école primaire Kasteel Beiaard.

Les anciens pavillons et les unités modulaires seront démolis. Dans le nouveau bâtiment, il y a de la place pour 20 salles de classe, 8 pour les maternelles et 12 pour l'école primaire. Les travaux commenceront en août 2021 et dureront environ deux ans.

Le coût du projet de construction (bâtiment scolaire et salle de gymnastique) est estimé à 9,8 millions d'euros. Le Collège de la VGC a décidé de libérer une subvention de 6,72 millions d'euros pour ce projet de construction.

Story image

Avec un accord de principe du Collège de la VGC sur une subvention de 2,2 millions d'euros, le plan de rénovation de l'école primaire De Kadeekes à Koekelberg peut commencer. Cette école primaire communale située au 68 rue Herkoliers à Koekelberg avait déjà reçu deux fois de suite un rapport négatif de l'inspection flamande de l'éducation en raison du mauvais état de l'infrastructure scolaire. L'école est trop petite, il y a trop peu d'installations sanitaires et la cour de récréation est trop petite. De plus, le toit du bâtiment de l'école est en si mauvais état qu'il doit être remplacé.

La commune a élaboré un plan d'infrastructure par étapes. Dans une première phase, les travaux urgents de rénovation du toit seront effectués. Pour cela, la commune a déjà reçu une subvention de 260.000 euros de la VGC, afin de pouvoir démarrer le plus rapidement possible.

La rénovation du site au 35 de la rue Herkoliers, une ancienne école de filles de la commune, est la prochaine étape. Ensuite, les élèves déménageront sur ce site nouvellement rénové, où les travaux de rénovation sur le site actuel de l'école pourront commencer.

Lorsque les travaux seront terminés en 2022, le site de l'école  sis rue Herkoliers 35 deviendra une école maternelle et le site de l'école sis rue Herkoliers 68 une école primaire. Cela permettra également à l'école de s'agrandir de 50 places, de sorte qu'un total de 240 élèves pourront se rendre à De Kadeekes.

Les travaux de rénovation sur les deux sites sont importants et rendent les infrastructures plus efficaces sur le plan énergétique : nouvelles fenêtres et portes, nouvelle salle de gymnastique, nouvelles installations de chauffage et sanitaires, salles de classe rénovées et façades extérieures.

L'investissement total s'élève à environ 5,5 millions d'euros, la VGC octroie une subvention de 2,2 millions d'euros. Des subventions seront également demandées auprès de  erfgoed.brussels, car l'ancienne école de filles est en partie constituée d'un patrimoine protégé.

Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles