Le Centre d'enseignement bruxellois ​ (OCB) et les services d'orientation pédagogique en réseau (PBD) renforcent la coopération à Bruxelles

Le Centre d'enseignement bruxellois (OCB) et les services d'orientation en réseau (PBD) des différents pouvoirs organisateurs de l'enseignement collaboreront de manière plus intensive. Cela doit permettre de rationaliser l'offre et de mettre davantage l'accent sur la lutte contre la pénurie d'enseignants. Ils échangeront, entre autres, leur expertise, a déclaré le ministre bruxellois de l'enseignement, Sven Gatz.

Chaque école est confrontée au défi d'atteindre les objectifs minimaux pour tous les élèves et de leur offrir des perspectives d'avenir pour la suite de leur carrière scolaire et leur intégration sociale dans la société. Les écoles bruxelloises sont confrontées aux défis des grandes villes pour atteindre ces objectifs, tels que le multilinguisme, la pauvreté, mais aussi une immense pénurie d'enseignants. L'OCB et le PBD souhaitent donc unir leurs forces à Bruxelles dans la mesure du possible.

En 2015, le Centre d'enseignement de Bruxelles (OCB) et les services d'orientation en réseau (PBD) de l'enseignement catholique flamand, de l'enseignement communautaire et de l'enseignement pour les villes et communes ont déjà conclu un protocole de coopération. ​ Avec ce protocole de coopération, les services d'orientation ont souhaité renforcer l'échange mutuel, la coordination et la coopération entre l'OCB et le PBD à Bruxelles. Le ministre Gatz a réuni à nouveau ces partenaires autour de la table en septembre 2022 avec pour mission de renouveler les accords de coopération sur la base des défis éducatifs bruxellois actuels. Cela a conduit aujourd'hui à une mise à jour du protocole existant, en accordant une plus grande attention à la pénurie d'enseignants.

L'OCB, une entité de la Commission communautaire flamande, a pour mission de fournir un soutien supplémentaire aux écoles bruxelloises autour des contenus découlant de la spécificité de la situation bruxelloise. Concrètement, il s'agit, par exemple, de professionnaliser les enseignants bruxellois en matière d'enseignement des langues et de gestion du multilinguisme ou d'aider les écoles à développer une politique des parents. L'OCB prend également diverses initiatives pour lutter contre la pénurie d'enseignants. ​

A la demande de la Communauté flamande, les PBD ont une mission d'orientation régulière et un certain nombre de missions supplémentaires pour toutes les écoles de Flandre et de Bruxelles. Par exemple, ils guident les écoles dans la réalisation qualitative de leur projet pédagogique ou l'élimination des points d'action déterminés par l'inspection de l'éducation. En outre, le PBD prend également des initiatives de formation en cours d'emploi et développe des actions liées à la pénurie d'enseignants.

Dans le protocole, l'OCB et le PBD conviennent d'une coordination et d'une complémentarité maximales dans le soutien aux écoles bruxelloises. De cette manière, ces partenaires de l'enseignement veulent accroître leur poids et l'aide concrète apportée aux écoles. Cette coopération permet également d'apprendre les uns des autres et d'échanger des compétences. ​
Dans le contexte de la pénurie d'enseignants, l'OCB et le PBD développent des opérations complémentaires dans le domaine de l'orientation initiale et du soutien à la politique et à l'organisation scolaires.

Le ministre Gatz se réjouit de ces accords de coopération renouvelés : "La Flandre et Bruxelles offrent de nombreuses possibilités de soutien aux écoles bruxelloises. Unir nos forces signifie un soutien plus important et plus efficace pour les écoles, les enseignants et les élèves."

Plus d’infos:

  • Katholiek Onderwijs Vlaanderen

personne de contact: porte-parole Pieter-Jan Crombez (0473 11 78 59)

  • Gemeenschapsonderwijs

personne de contact: porte-parole ​ Nathalie Jennes (0494 48 38 26)

  • Onderwijsvereniging voor Steden en Gemeenten

personne de contact: porte-parole ​ Anne Berckmoes (0496 10 40 80)

  • VGC - Onderwijscentrum Brussel

personne de contact: porte-parole ​ ministre Gatz: Eva Vanhengel

Samenwerkingsprotocol OCB en PBD 2022_encrypted_.pdf

PDF 362 KB

Amil Djellal

Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

 

 

Share

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be