Le Centre d'enseignement  bruxellois introduit le Lego Education dans les salles de classe avec le STEM LABxl

Le Centre d'enseignement bruxellois introduit le Lego Education dans les salles de classe avec le STEM LABxl

La technologie et la technique occupent chaque jour une place plus centrale. Il est donc important que les élèves soient initiés dès le plus jeune âge à ce monde, qu'ils apprennent à analyser et à concevoir. C'est ainsi qu'ils prendront goût aux STEM (sciences, technology, engineering et mathematics). Pour encourager cela, le Centre d'enseignement bruxellois a mis sur pied le STEM LABxl, où les élèves sont initiés aux modules Lego Education.

Lego Education est un outil puissant pour travailler sur le développement général des élèves bruxellois à travers, entre autres, le développement du langage, la création d'expériences d'apprentissage ludiques, un engagement dans l'exploration du monde, la résolution de problèmes, les mathématiques, le codage et la programmation. Lego Education offre aux enseignants la possibilité de s'engager avec leurs élèves d'une manière différente et d'affiner leurs propres compétences. ​

"Avec cet ensemble de matériel bien développé et attrayant, les enseignants peuvent enrichir l'environnement d'apprentissage de leurs élèves et travailler sur toute une série d'objectifs éducatifs", a déclaré le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone au sein de la Commission communautaire flamande (VGC). "Lego Education offre également des opportunités supplémentaires aux élèves issus de milieux vulnérables. Le matériel est accessible, il favorise l'utilisation des langues et encourage les élèves à développer leurs connaissances du monde."

Afin d'offrir ce matériel de manière optimale, le personnel de soutien pédagogique du Onderwijscentrum Brussel (OCB) a suivi une formation Lego Education au Hogeschool PXL. Ils ont traduit cette expertise aux besoins bruxellois et ont développé une offre pour les enseignants et les élèves de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles.

La VGC a acheté plus de 50 paquets de Lego Education et a converti une des salles de classe de l'OCB en un véritable studio STEM : le STEM LABxl. Les enseignants y reçoivent une formation Lego Education. Ensuite, ces enseignants peuvent également utiliser le STEM LABxl avec leur classe pour un atelier Lego supervisé par l'OCB. La salle est également utilisée pour d'autres sessions de formation sur les STEM.

STE(A)M

La VGC considère que l'attention portée aux STEM dans l'éducation est importante. Après tout, pour beaucoup d'étudiants, la première introduction aux STEM peut être un premier pas vers un avenir où la technologie est centrale. ​

Outre le fonctionnement de l'OCB, elle investit également dans des organisations possédant une expertise spécifique en matière de STEM.

• GLUON ajoute également les "Arts" à l'histoire des STEM (STEAM) et a développé une offre éducative pour les écoles avec le soutien de la VGC. Dans cette offre, les jeunes ont la possibilité de développer leurs compétences numériques, leur esprit critique, leur créativité et leur esprit d'entreprise par le biais des arts. ​
  • Grâce à STARTPROjects, des projets STEM et une salle STEM avec des ateliers sont proposés aux écoles. STARTPROjects a développé des kits STEM pour que les élèves découvrent ce que sont les STEM en classe et à la maison. Après une formation en coopération avec l'OCB, les écoles reçoivent ces kits.
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz
Peter Dejaegher Woordvoerder / porte-parole a.i.

Enseignement néerlandophone