Le CC Elzenhof rouvre ses portes avec une nouvelle infrastructure et Kunstenwerkplaats sous les toits

Lundi 20 décembre 2021 — C’est au CC Elzenhof que la première babytheek et le premier repair-café de Belgique ont vu le jour. Les trois maisons de maître reliées entre-elles a cependant besoin d’une meilleure infrastructure. 2,2 millions d’euros ont donc été investis grâce à la collaboration entre la Commission communautaire flamande, le Gouvernement flamand et la Région. Les Bruxellois peuvent désormais accéder à un étage supplémentaire qui accueille 3 nouvelles places pour des résidents.

Au CC Elzenhof, il y a de la place pour toutes les activités, des cours de dessin aux ateliers de danse, des tables de conversation à l’activisme créatif en passant par un jardin d’hiver. Kind en Gezin, l’asbl Kunstenwerkplaats et la Babytheek ont sont notamment accueillis. En 2019, la VGC a attribué le marché de rénovation de l’infrastructure vieillissante à dmvA Architecten. Pendant la durée des travaux, le centre communautaire a dû déménager dans différents endroits d’Ixelles. Les activités ont redémarré cette été et le Elzenhof est redevenu le site dynamique où vient se rassembler le quartier.

La rénovation a placé l’accueil au centre du hall d’entrée. Outre le jardin d’hiver et la serre, il y a désormais une cuisine partagée moderne, une tribune dans le jardin destinée aux enfants et jeunes familles ainsi qu’une terrasse en toiture donnant sur le café. Le grenier, jusqu’ici inutilisé, a été converti en un grand espace pour créer des ateliers d’artiste.

L’art dans l’espace public

La VGC a commandé une œuvre de l’artiste Edurne Rubio dans le cadre de la rénovation du patrimoine du Elzenhof. Elle a réparti six « tijdsgaten », ou « trous temporels », dans le bâtiment pour laisser voir les murs, sols et plafonds cachés. « L’art dans l’espace public est bénéfique pour tous », déclare Pascal Smet.

« Dans le centre communautaire Elzenhof, c’est tout le quartier qui est chez lui, il est donc important ces espaces soient une source d’inspiration. Dans ce grenier spacieux, Kunstenwerkplaats travaille avec toutes sortes de disciplines. C’est important car les études ont révélé un manque d'espaces de travail appropriés pour les artistes. Avec le Plan Atelier la création d’ateliers d’artistes est plus centrale que jamais, et nous misons sur les nombreux talents qui font vibrer notre ville. Il est ainsi possible de développer ce type de projet à Ixelles dans un environnement chaleureux et de renforcer la créativité des Bruxellois sous tous ses aspects », poursuit Pascal Smet, membre du Collège en charge de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des centres communautaires.

Maison ouverte next level 

Elzenhof accueille surtout des artistes de la scène ou avec un profil interdisciplinaire intéressant pour Bruxelles. Ils bénéficient d’un accompagnement de la part de Kunstenwerkplaats et éventuellement d’un soutien financier.

« Le nouveau CC Elzenhof est devenu une œuvre d’art ! Au sens propre, mais aussi au figuré. Il est devenu à la fois un centre communautaire et un espace de liberté pour les artistes at amateurs des arts scéniques. Mais d’autres atouts de la vie communautaire, culturelle et de quartier ont pu y élire domicile et obtenir des facilités. Je suis convaincu que ce centre sera un endroit plein d’effervescence. N’hésitez pas à venir vérifier par vous-même ! », s’exclame Sven Gatz, Ministre bruxellois de l’Enseignement néerlandophone et de la Promotion du Multilinguisme.
 « C’est un moment beau et important à la fois. La rénovation des bâtiments du CC Elzenhof est un bel exemple de la manière dont il est possible de rénover le parc immobilier de la VGC et l’espace public de manière à la fois qualitative et écologique. Nous misons sur une gestion durable, sur la revalorisation des bâtiments et sur une utilisation optimisée de l’espace », complète la présidente du Collège, Elke Van Den Brandt.

Nelleke Von Der Heide, présidente de l’asbl Elzenhof, explique comment le centre communautaire s’y prend.

« Le centre communautaire mise tout sur l’expérimentation et la co-propriété », affirme Von Der Heide. « Nous aimons laisser les Bruxellois développer leurs propres initiatives, et nous voyons que la nouvelle infrastructure rend cela possible en constatant la popularité de la belle cuisine partagée. Il y a également toujours trois places disponibles pour permettre à des candidats locaux de réaliser leur propre projet pendant un an. Les propositions reflètent le quartier », déclare Nelleke Von Der Heide. Radio Publik, la radio de quartier basée dans la communauté africaine, aura par exemple une place. »
« Avec cette rénovation, nous montrons une fois de plus que nous ne lâchons pas Bruxelles. Nous continuerons à investir dans les infrastructures culturelles afin que nos artistes flamands puissent continuer à se développer à Bruxelles et être visibles pour public bruxellois et international », a déclaré le Ministre-Président Jan Jambon.
« Avec cette rénovation, l'Elzenhof est le lieu de rencontre et de loisirs par excellence de la Communauté flamande à Ixelles. Le centre est réputé pour son hospitalité. Tout le monde y est le bienvenu et peut s'y réunir.  Ses portes sont grandes ouvertes pour rencontrer les Ixellois de toutes les générations. Les rénovations permettent à l'Elzenhof de rester encore plus proche de ce qui se passe réellement dans le quartier. Et c'est aussi un lieu où les parents et leurs enfants se sentent chez eux. Il accueille un bureau de consultation, un service très actif d'aide à l'enfance et à la jeunesse et un large éventail d'activités de loisirs. Tout cela est très important pour les familles de la ville. C'est pourquoi je suis très heureux que la Communauté flamande ait investi un total de près d'un million d'euros dans ce projet ! », a déclaré le Ministre flamand de Bruxelles, Benjamin Dalle.

Plus d’informations sur www.gcelzenhof.be.

Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles