Le cap des 50.000 élèves franchis dans l’enseignement néerlandophone bruxellois

Le recensement de février du nombre d'élèves dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles a montré une nouvelle augmentation remarquable, dépassant pour la première fois 51 000 enfants et jeunes, soit une croissance de 2,8 % par rapport à l'année scolaire précédente.

Le ministre Sven Gatz, en charge de l'enseignement néerlandophone au sein de la Commission communautaire flamande (VGC) : "Ces bons chiffres montrent que l'enseignement néerlandophone à Bruxelles est en hausse. Nos écoles comptent aujourd'hui 51 350 enfants de maternelle, de primaire et de secondaire. Par rapport aux cinq dernières années scolaires, il s'agit d'une croissance légèrement supérieure à la moyenne".

Le recensement de février montre que la croissance de ces dernières années peut être qualifiée de spectaculaire : de moins de 45 000 élèves en 2015-16, le nombre total d'élèves a augmenté de plus de six mille cette année scolaire.

Cette année, la croissance record de l'enseignement secondaire est remarquable. Dans l'enseignement secondaire ordinaire, nous enregistrons une croissance de 3,9 % (+576 élèves), ce qui représente la cinquième année consécutive de croissance. L'enseignement primaire continue également à se développer. L'enseignement maternel ordinaire augmente de 1,5 % (+214 élèves). L'enseignement primaire ordinaire augmente de 3,1 % (+590 élèves).

"Le succès de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles est dû à de nombreux facteurs", explique Sven Gatz. "Tout d'abord, ce succès prouve la qualité de l'éducation dans nos écoles. Et nous devons cette qualité à nos excellents professeurs, aux équipes scolaires et au soutien du Centre d'enseignement bruxellois. De plus en plus de parents à Bruxelles se rendent compte que cette qualité, également en termes de multilinguisme, est la meilleure garantie pour la progression vers l'enseignement supérieur ou un bon emploi. La bonne infrastructure scolaire joue également un rôle. Depuis plusieurs années, nous investissons - par nécessité - dans une infrastructure scolaire nouvelle, moderne et attrayante afin de répondre à la demande croissante d'enseignement néerlandophone.  
Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles