Le campus pour enfants Theodoor ouvre ses portes de manière festive

Jeudi 15 septembre aura lieu l'inauguration officielle du campus pour enfants Theodoor au campus de santé de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) à Jette. Le nouveau campus pour enfants répond au grand besoin de places dans les écoles et de garde d'enfants ainsi que d'un soutien intégré aux enfants et aux familles dans la métropole bruxelloise. Plusieurs partenaires ont uni leurs forces pour réaliser ce projet unique près de la forêt de Laarbeek.

Programme

15h30 Accueil à l'entrée du campus des enfants

16h Bienvenue

Discussion sur le banc de l'école avec les ministres bruxellois Sven Gatz et Elke Van den Brandt et le ministre flamand Benjamin Dalle, des représentants de GO !, VUB et UZ

Films sur la vie telle qu'elle se déroule sur le campus des enfants

16h40 Dévoilement de la plaque d'inauguration et ouverture du campus des enfants

16:50 Visite guidée et réception

 

Une collaboration unique entre diverses organisations de soutien aux enfants et aux familles

Le Kindercampus Theodoor est un projet intégré de grande école avec l'école maternelle et primaire Theodoortje du Scholengroep Brussel de GO !, la garderie postscolaire IBO, la garderie de la VUB, un bureau de consultation de Kind & Gezin, la Maison de l'enfant Theodora, des salles de consultation pour CAW et des salles de classe pour les Jetse scouts de Faunaten. Chaque organisation a sa propre place dans le bâtiment et une entrée séparée, mais dans la pratique, elles travaillent en étroite collaboration et se soutiennent mutuellement. L'environnement familier de l'école ou du bureau de consultation permet de répondre plus facilement aux questions concernant les soins de santé, le bien-être, les activités de loisirs, la croissance ou le soutien parental.

Cette coopération en un seul lieu a déjà permis de remporter un projet pilote "through-line". Il s'agit d'une ligne de développement entre 0 et 6 ans, dans laquelle les services de garde d'enfants, l'école et l'accueil périscolaire sont reliés de manière transparente. Les directrices Sarah Henry et Veerle Dierick en sont particulièrement fières et très heureuses que, en tant que partenaires des parents dans l'éducation des enfants, elles se trouvent désormais physiquement au même endroit, au campus des enfants.

 

Le Kindercampus Theodoor, un laboratoire vivant dans et pour la métropole bruxelloise.

Kindercampus Theodoor sur le campus Jette s'inscrit parfaitement dans le cadre de l'université urbaine engagée que représente la VUB : une université pour, avec et dans la ville. Sur la base de sa philosophie de laboratoire vivant, la VUB veut mettre son campus (pour enfants) et sa recherche au service des nombreux acteurs bruxellois et l'enrichir en collaboration avec eux.

ALLEZ ! Scholengroep Brussel, en collaboration avec un large réseau de partenaires, veut utiliser tous les atouts et les défis de la métropole bruxelloise pour offrir à chaque enfant une excellente éducation et des soins chaleureux afin qu'il grandisse et devienne un citoyen actif.

 

Un bâtiment modèle durable près de la forêt de Laarbeek

Le bâtiment a été conçu par le bureau Cuypers&Q. La surface de 5000 m2 se compose de deux volumes sur un socle. La couleur terre cuite naturelle du bâtiment et les volumes étagés s'intègrent bien au relief et à la zone Natura 2000 de la forêt de Laarbeek. Un magnifique patio vert et des aires de jeux extérieures qui se fondent naturellement dans la forêt permettent aux enfants de la ville de Bruxelles du campus des enfants d'avoir un contact unique avec la nature. Le Kindercampus Theodoor est également neutre sur le plan énergétique grâce à une coque hautement isolée, à des panneaux solaires sur le toit et à l'activation du noyau de béton par la chaleur du sol.

Grâce à sa belle architecture, à son intégration dans le site naturel et à sa réponse aux défis sociaux, environnementaux et circulaires auxquels Bruxelles et la société sont confrontés, le campus pour enfants Theodoor a même été nommé bâtiment exemplaire par Be.exemplary de la Région de Bruxelles-Capitale en 2017.

 

Les autorités bruxelloises et flamandes, la VUB, l'UZ et GO ! assurent conjointement le financement.

La conception et la réalisation du campus pour enfants Theodoor et de ses environs ont coûté au total 15,3 millions d'euros. Une grande partie a été financée grâce aux subventions de la Commission communautaire flamande et de la Flandre (fonds VIPA). Les fonds restants proviennent de Be-exemplary, VUB, UZ et GO !

Le ministre bruxellois Gatz, responsable de l'enseignement au sein du FCC, est ravi. "Investir dans les bâtiments scolaires, c'est plus que fournir une capacité supplémentaire. ​ Elle investit dans la qualité, le bien-être, l'innovation et l'avenir des enfants. Campus Theodore place l'enfant au centre et vise à exceller dans l'apprentissage et la prise en charge au sens large. ​ Au cours de leur parcours éducatif, il est important que les enfants aient la possibilité d'évoluer dans un même lieu et de développer au maximum leurs talents et leur potentiel. Ce n'est que grâce à la coopération des différents partenaires sur ce site que nous y parviendrons."

 

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles