L’avenir de l’école maternelle Sin-Joris Cellebroers à nouveau assuré.

Le Collège de la VGC a libéré, sur proposition du ministre Sven Gatz, une enveloppe de 250.000 euros pour la réalisation de travaux aux bâtiments scolaires et à la cours de récréation de l’école maternelle Sint-Joris Cellebroers. Les travaux de l’école sont ainsi assurés après l’effondrement d’un mur, datant du moyen-âge, jouxtant le site de l’école.

Fin 2018, des travaux de rénovation et d’extension ont été réalisés dans cette école maternelle sise rue des Alexiens à Bruxelles-Ville. Ces travaux cadraient dans le plan de dédoublement de la capacité du nombre d’élèves dans l’école primaire Sint-Joris sise rue des Alexiens et sur le site Nieuwland situé un peu plus loin.

Le 19 novembre dernier, lors des travaux, une partie de la première fortification datant du moyen-âge de la Ville de Bruxelles s’est effondrée. Cette fortification datant du 13ème siècle jouxte le site de l’école. Au moment de l’incident, aucun enfant n’était présent sur le site.

La cause de l’effondrement est encore examinée. Mais celui-ci a occasionné des problèmes à l’école maternelle dépassant la compétence de la direction de l’école. C’est pourquoi les ministres Guy Vanhengel et ensuite son successeur Sven Gatz , tous deux en charge de l’enseignement néerlandophone depuis la Commission communautaire flamande (VGC) ont pris des initiatives visant la sécurisation du site de l’école et la garantie de la stabilité des tours médiévales restantes.

Les parties restantes du mur ont été démolies sous la direction du Service Patrimoine de la Ville de Bruxelles et la zone aux alentours de  l’effondrement a été clôturée. Ensuite une quantité importante de sable stabilisateur a été versée pour renforcer la pente. La VGC a déjà libéré un montant de 100.000 euros pour ces travaux garantissant la sécurité sur et autour du site et la protection du patrimoine urbain.

En outre, des travaux urgents ont également débutés pour garantir l’accessibilité du bâtiment scolaire et du site. Les réparations de l’égout, d’étanchéité des bâtiments et du réseau électrique doivent permettre à l’école maternelle d’être à nouveau opérationnelle. La cours de récréation sera également rénovée. Le collège de la VGC a libéré à cet effet une enveloppe supplémentaire de 250.000 euros.

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles