Lancement du nouveau bâtiment de l’Académie néerlandophone de musique à Berchem-Sainte-Agathe

La commune de Berchem-Sainte-Agathe, la Commission communautaire flamande (VGC) et le Gouvernement flamand collaborent à la réalisation rapide d'un nouveau bâtiment pour l'Académie néerlandophone de musique situé rue Dr. Charles Leemans. ​

L'académie communale néerlandophone de musique et des Arts de la parole à Berchem-Sainte- Agathe continue de se développer et compte aujourd'hui plus de 825 étudiants répartis sur plusieurs sites. L'académie est confrontée à une pénurie de salles de classe et de salles de répétition. En outre, elle a dû quitter les salles de classe louées à Grand-Bigard.

Avec le soutien de la VGC et du Gouvernement flamand, la commune a élaboré une solution durable. Ce soutien s'inscrit dans le cadre du Plan d'infrastructure pour les académies néerlandophones de Bruxelles 2021-2025, un plan d'investissement de la VGC- ​ Enseignement et Construction d'écoles et du Gouvernement flamand- Coordination Bruxelles, visant à donner aux académies néerlandophones de la Région bruxelloise plus de souffle, également en termes d'infrastructure. Ce plan d'investissement de 10 millions d'euros est alimenté par 5 millions d'euros de la VGC et 3 millions du Gouvernement flamand.

Pour le nouveau bâtiment de l'Académie de Berchem-Sainte-Agathe, la VGC et le Gouvernement flamand libèrent 1 300 000 euros. La commune met à disposition le terrain à bâtir et 100 000 euros. Le nouveau bâtiment sera érigé sur le site à côté de l'emplacement principal actuel de la rue Dr. Charles Leemans. Le bâtiment autonome, un bâtiment passif spécialement conçu pour l'enseignement de la musique et des arts de la parole, regroupera des salles de classe, des salles de répétition et des espaces multifonctionnels. En plus d'un espace d'accueil, il y aura également un espace pour la direction et les enseignants. Cela permettra d'organiser l'académie de manière plus efficace et de libérer des salles sur le site principal actuel comme espace d'enseignement supplémentaire pour l'académie néerlandophone. Le bâtiment sera également ouvert pour des activités musicales et autres.

La réalisation rapide du projet est remarquable. Les premières discussions ont commencé il y a un an et en août de cette année, la commune a déjà pu attribuer un contrat de conception et de construction à l'équipe de construction Balcaen Entreprises Generales et Cipolat Architecture. Les travaux débuteront au début de l'année 2022. Le bâtiment sera achevé en 2023.

"Je suis heureux que le dossier de l'académie de Berchem-Sainte-Agathe obtienne très vite une solution rapide et adéquate après de nombreux problèmes", déclare le ministre Sven Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone et de la construction d'écoles au sein du Collège de la VGC. "Les infrastructures pour les académies ont longtemps été négligées car la priorité était donnée aux nouvelles infrastructures scolaires. Je me réjouis de pouvoir inaugurer solennellement le magnifique bâtiment qui a été conçu en 2023."
Pour le Ministre flamand de Bruxelles et de la jeunesse, Benjamin Dalle, il s'agit d'un exemple inspirant pour d'autres projets de construction en cours de réalisation : "Grâce à une coopération solide et confiante entre les autorités concernées, les résultats peuvent être obtenus rapidement dans ce cas. Bientôt, il y aura ici une journée portes ouvertes pour les talents musicaux de Berchem-Sainte-Agathe et des environs, où les écoles et associations néerlandophones pourront également se rendre."

En attendant, l'Académie peut commencer à travailler dans une infrastructure temporaire, sur le site Unesco de l'enseignement GO ! de la Communauté flamande à Koekelberg. Un espace situé sous la crèche est transformé en salles de classe pour l'Académie, grâce à une subvention d'investissement de la VGC de 323 000 euros. En outre, la VGC a mis à disposition un certain nombre d'espaces sur le Campus Comenius à Koekelberg.

Enseignement néerlandophone