L'Académie de Berchem- Sainte-Agathe se dote d'un tout nouveau bâtiment

L'Académie communale néerlandophone pour la musique et les arts de la parole de Berchem-Sainte-Agathe ne cesse de se développer et compte aujourd'hui 815 étudiants. L'académie dispose de plusieurs sites, mais souffre d'un manque de salles de classe. De plus, l'Académie devra quitter les salles de cours de Grand-Bigard à la fin de cette année scolaire. Avec le soutien de la VGC et de la Communauté flamande, la commune de Berchem-Sainte-Agathe travaille sur un nouveau projet de construction.

Le nouveau bâtiment sera construit sur le terrain vague à côté du site principal existant dans la rue Dr. Charles Leemans. Ce nouveau bâtiment autonome, qui sera construit spécialement pour l'académie, contiendra des salles de classe, des salles de répétition et des espaces multifonctionnels. Il comptera également une zone d'accueil et un espace pour la direction et les enseignants. Cela permettra une organisation plus efficace de l'Académie et libérera des salles de classe sur le site principal actuel de l'Académie néerlandophone.

Ces investissements permettront à l'Académie d'offrir des cours à un plus grand nombre d’élèves bruxellois . En plus des activités de l'Académie, d'autres organisations pourront utiliser les locaux. Le calendrier est serré afin que le bâtiment puisse être utilisé en septembre 2023.

Pour ce nouveau projet, la G-VGC libère 1,15 million d'euros. La Communauté flamande contribue à hauteur de 150 000 euros et la commune de Berchem- Sainte-Agathe à hauteur de 100 000 euros. La commune met également à disposition un terrain à bâtir d’une valeur de 300.000 euros.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, membre du collège de la VGC en charge de l'enseignement néerlandophone et de la construction d'écoles : « Les besoins en infrastructures sont importants non seulement dans l'enseignement obligatoire, mais aussi dans l'enseignement artistique à temps partiel. En fonction des ressources disponibles, nous allons essayer d'investir autant que possible dans les infrastructures au cours des années à venir, également pour le DKO (enseignement artistique à temps partiel). Je suis très heureux que nous, la VGC, la commune et la Communauté flamande, puissions doter la florissante Académie de Berchem- Sainte-Agathe d'un nouveau bâtiment de grande qualité » .
Benjamin Dalle, ministre flamand des affaires bruxelloises et de la jeunesse: « L'enseignement artistique à temps partiel joue un rôle important dans la vie de nombreux d'enfants et de jeunes à Bruxelles. Etant donné que l'espace est rare dans la ville, le partage d'infrastructures de qualité est crucial. C'est pourquoi je suis heureux que le bâtiment soit également ouvert à d'autres organisations néerlandophones de la capitale. Nous rendons ainsi un lieu important de créativité accessible au plus grand nombre d'enfants et de jeunes. »  
Le Bourgmestre Christian Lamouline et l'Echevine de l'enseignement Agnès Vanden Bremt : « En tant que bourgmestre et échevine compétente, nous sommes ravis de ce nouveau bâtiment pour notre académie au cœur de notre commune. Nous considérons les services de proximité comme un atout pour vivre ensemble. Nos citoyens pourront bientôt suivre des cours de musique et des arts de la parole dans une infrastructure adaptée et stimulante. Nous sommes convaincus que cela renforcera encore le fonctionnement dynamique de notre académie et la richesse de notre vie culturelle locale. ​ Nous remercions la VGC et la Communauté flamande pour leur soutien et cette occasion unique ».

En attendant, une infrastructure temporaire sera mise en place dans le bâtiment de la crèche 't Zandkasteeltje sur le site Unesco du GO ! pour faire face à l'augmentation du nombre d'élèves. Cette infrastructure temporaire sera disponible de septembre 2021 à août 2023. En outre, un accord a été approuvé avec la VGC pour l'utilisation d'un certain nombre d’espaces sur le campus Comenius à Koekelberg. Cela permet d'assurer la continuité des activités.

Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles