La VGC stimule la lecture à l'école

La Commission communautaire flamande (VGC) veut inciter davantage les enfants et les jeunes à lire. C'est pourquoi les écoles néerlandophones de Bruxelles peuvent recevoir une subvention avec laquelle elles peuvent acheter des livres, des bandes dessinées, des livres audio ou des e-readers et aménager un coin de lecture confortable avec des meubles de lecture mobiles à l'école ou dans la cour de récréation.

Pour bien apprendre, il faut d'abord savoir bien lire. Peu importe qu'il s'agisse d'ajouter de l'arithmétique, de suivre un cours pratique étape par étape ou de lire un texte. La lecture fait découvrir aux enfants d'autres mondes et de nouveaux centres d'intérêt, les fait rire et rêver. Savoir lire est non seulement nécessaire pour le parcours scolaire, mais donne aussi aux enfants plus de confiance en eux. La lecture est nécessaire pour pouvoir participer à la société.

Selon le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone au sein de la VGC, un environnement de lecture stimulant commence à l'école avec une collection de livres actualisée, vaste et variée qui correspond au monde vivant et aux intérêts des jeunes.

« Les écoles qui souhaitent développer leur bibliothèque scolaire et créer un lieu où les élèves aimeraient lire peuvent recevoir un subside de la VGC », explique le ministre Gatz.

Afin d'aider les écoles à mettre en place un coin lecture, l'asbl FIX, une organisation qui offre aux personnes peu instruites un parcours éducatif et une expérience pratique, conçoit une unité de lecture mobile que les écoles peuvent demander gratuitement.

La VGC investit un total de 500 000 euros dans le matériel de lecture et le mobilier de lecture.

Avec cette nouvelle subvention, la VGC veut apporter un soutien supplémentaire à l'enseignement néerlandophone à Bruxelles dans le contexte multilingue et métropolitain de la ville.

Enseignement néerlandophone