La VGC soutient un nouveau lieu d'enseignement pour l'enseignement de base avec un investissement de 56 164 euros
Ligo Brusselleer, Centre d'éducation de base, déménagera en septembre 2025 vers un nouveau site en plein cœur d'Anderlecht. Afin d'aménager le nouveau site et de l'équiper pour la rentrée, la Commission communautaire flamande (VGC) accorde, à l'initiative du ministre bruxellois Sven Gatz, membre du collège compétent pour l'enseignement au sein de la VGC, une subvention de 56 164 euros.
Grâce à cette aide, Ligo Brusselleer pourra aménager dix salles de classe, une salle des professeurs, un espace bureau et une cafétéria. Les fonds seront utilisés pour des adaptations structurelles telles que des travaux de gyproc et d'électricité, des travaux de peinture et l'installation d'une infrastructure réseau. Des investissements seront également réalisés dans du matériel pédagogique numérique, comme des tableaux interactifs, et dans du mobilier neuf.
La VGC soutient activement depuis des années l'extension des capacités, mais aussi l'amélioration de la qualité de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. Cet investissement contribue à créer un environnement d'apprentissage moderne et offre aux Bruxellois un accès permanent à une éducation de base sur mesure.
« L'éducation des adultes mérite également notre attention. Investir dans l'enseignement de base est crucial, car il jette les bases de la poursuite de la scolarité et du développement social d'un individu. De plus, l'enseignement de base contribue à une société résiliente et à la croissance économique. Grâce au soutien de la VGC, Ligo Brusselleer peut libérer davantage de moyens pour son fonctionnement », a déclaré le ministre Gatz. « Ce groupe cible n'a pas toujours la vie facile, mais les participants sont très motivés pour acquérir des compétences de base importantes. Un lieu d'enseignement agréable ne peut que renforcer cette motivation.»
Daan Uytterhaegen, directeur de Ligo Brusselleer : « Nous dispensons déjà des cours à Koekelberg, à Schaerbeek et à la Huis van het Nederlands dans le centre-ville. Nous sommes ravis de pouvoir emménager dans le bâtiment Glico, avec le soutien supplémentaire de la VGC. Nous serons ainsi également présents dans le quartier autour de la gare du Midi. En donnant des cours à différents endroits de la ville, à proximité de notre public cible, nous réduisons les obstacles pour les (potentiels) étudiants qui souhaitent saisir de nouvelles opportunités d'apprentissage. »
Plus d'informations sur l'éducation de base : 02/ 223 20 45

Djellal Amil
Sheraz Rafi