La VGC soutient les parents en difficulté financière au début de l'année scolaire

Le début d'une nouvelle année scolaire est traditionnellement une période coûteuse pour les parents ayant des enfants en âge scolaire. L'achat de livres scolaires, de vêtements de gymnastique et d'autres matériels scolaires peut peser lourdement sur le budget des familles qui doivent déjà faire face à des difficultés financières. La Commission communautaire flamande (VGC) veut aider ces familles en intervenant dans les frais scolaires.

La VGC octroie à toutes les écoles néerlandophones de Bruxelles une subvention qu'elles peuvent utiliser pour rendre la rentrée scolaire plus supportable financièrement pour les élèves issus d'une famille en difficulté financière. Sur proposition du ministre Sven Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles, le Collège de la VGC a approuvé la semaine dernière une décision en ce sens et le règlement de subvention qui l'accompagne.

Le ministre Sven Gatz : « De cette manière, les écoles peuvent aider les familles vulnérables à acheter des livres scolaires, des vêtements de sport et du matériel pédagogique spécifique, comme des ciseaux de coiffure ou des couteaux de cuisine, dont leurs enfants ont besoin à l'école. Avec ce subside, la VGC veut éviter des frais de scolarité trop élevés et donner à chaque élève l'accès à une éducation de qualité ».

Les écoles qui utilisent le budget de consommation s'engagent à limiter autant que possible les frais scolaires pour tous les élèves et à respecter la facture maximale. En outre, les écoles doivent engager le dialogue avec les parents en difficulté financière. Ensemble, ils recherchent une solution durable.

Avec cette subvention, la VGC veut également encourager les écoles à réfléchir de manière critique au coût de l'achat obligatoire de livres scolaires et d'autres matériels pédagogiques. C'est également l'une des recommandations faites récemment par Samen Tegen Onbetaalde Schoolfacturen (STOS) (Ensemble contre des factures scolaires impayables) et le Vlaamse Scholierenkoepel (l’association d’écoliers flamands). La VGC va également soutenir plus concrètement les écoles bruxelloises sur le thème de la pauvreté et dans le développement d'une politique des coûts consciente de la pauvreté. À cette fin, le Centre d’enseignement bruxellois entamera une collaboration avec STOS au début de 2021

La VGC a réservé 750.000 euros pour l'intervention dans les frais scolaires des familles vulnérables avec enfants dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. La VGC utilise à cet effet les fonds du gouvernement flamand pour soutenir le budget de consommation des groupes cibles vulnérables.

Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles