La VGC soutient le développement d'une identité positive chez les jeunes Bruxellois

A l'initiative du ministre bruxellois Sven Gatz, au sein de la Commission communautaire flamande chargée de l'enseignement, une subvention de 105.840 euros a été approuvée pour le projet "Wie zijn wij?" du GO ! Scholengroep Brussel. Ce projet vise à renforcer le développement d'une identité positive chez les jeunes dans un contexte métropolitain.

Avec cette subvention, Gatz donne un élan supplémentaire pour étendre et renforcer les actions autour de la dépolarisation et de la déradicalisation. "Pendant deux années scolaires, nous voulons que les enseignants, les experts par expérience et les experts travaillent ensemble pour répondre aux questions d'identité auxquelles les élèves âgés de 10 à 13 ans sont confrontés au début de leur adolescence", explique Sven Gatz.
"À une époque où notre société est de plus en plus polarisée et complexe, les jeunes sont confrontés à des défis majeurs dans leur développement identitaire", explique Anja De Neve, coordinatrice du bien-être au sein de GO ! Scholengroep Brussel et instigatrice de ce projet. "Grâce au soutien financier de la VGC, ce projet nous permet de les soutenir et de leur donner les moyens d'agir dans cette phase cruciale de leur vie."

Le projet "Wie zijn wij ?" comprend une mallette pédagogique, des ateliers pour le personnel enseignant et des actions visant à encourager l'implication des parents. L'objectif est d'offrir une approche préventive et d'encourager le dialogue pour contrer la polarisation et réduire les risques de radicalisation. Le projet s'adresse donc aussi bien aux jeunes qu'au personnel enseignant et aux parents.

Par le biais d'ateliers et de formations, "Wie zijn wij ?" donne aux enseignants les outils et les compétences nécessaires pour guider et accompagner encore mieux les jeunes dans leur développement identitaire positif. De cette manière, GO ! Scholengroep Brussel espère accroître son impact sur le bien-être et l'avenir des jeunes.

Le Scholengroep regroupe toutes les écoles néerlandophones d'enseignement communautaire de Bruxelles. Cependant, la VGC et Scholengroep Brussel souhaitent que les résultats du projet soient également diffusés dans d'autres écoles. Par conséquent, le matériel développé sera partagé avec le Centre d'enseignement bruxellois de la VGC.

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be