La VGC soutient la construction de la nouvelle école Steiner à Bruxelles

La VGC a accordé une subvention de 610.000 euros pour la construction de la nouvelle école Steiner à Bruxelles. L'école sera construite sur un site à la périphérie d'Anderlecht, entre la ville et les collines du Pajottenland. Aujourd'hui, l'école Steiner de Bruxelles compte déjà 350 enfants en hébergement temporaire. Avec le nouveau bâtiment, elle évoluera pour atteindre une capacité de 450 élèves.

Grâce à la subvention de la VGC, le financement a été convenu et le permis de bâtir et la procédure d'appel d'offres peuvent à présent être lancées rapidement. A la mi-2022, la première coup de pelle sera mise en terre. L'ensemble du bâtiment devrait être terminé d'ici janvier 2024. Le coût total du projet est estimé à 8,2 millions d'euros. En plus de la subvention de la VGC, l'école recevra également des subventions de l'AGION, l'Agence flamande pour l'infrastructure dans l'enseignement, et des subventions de capacité de la Communauté flamande.

L'école Steiner de Bruxelles devient ainsi la seule école primaire néerlandophone de Bruxelles qui fonctionne selon les principes de la pédagogie Steiner. La « connexion » est au cœur de cette méthode.  Une connexion profonde, intense et émotionnelle avec le monde constitue le point de départ de cette philosophie.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, membre du collège en charge de l'enseignement néerlandophone et de la construction d'écoles : "Les écoles à pédagogie alternative comme celle-ci attirent un certain public que nous pourrons désormais mieux atteindre dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. Nous sommes donc heureux que cette nouvelle école primaire puisse ouvrir ses portes en 2024. Dans le contexte urbain de Bruxelles, l'approche paysagère de l'école représente une "valeur ajoutée".

Projet et context pédagogique

Le projet de la nouvelle école a été conçu par les architectes Robbrecht et Daem. Celui-ci propose trois nouveaux volumes à la structure en bois léger, créés en étroite harmonie les uns avec les autres. Deux longs bâtiments, partiellement surélevés par rapport au rez-de-chaussée en raison de la pente du terrain, abritent les salles de classe. Le troisième contient une salle de sport et de théâtre. L'école Steiner est fortement axée sur les jeux et la vie en plein air. La conception répond à ce besoin par de très grandes fenêtres et une circulation extérieure intelligente.

L'école en chiffres

La capacité de l'école Steiner de Bruxelles a triplé au cours des 15 dernières années. Elle compte aujourd'hui 350 élèves répartis dans 8 classes de maternelle et bientôt 12 classes de primaire.  L'équipe se compose actuellement de 35 employés, qui sont formés à la pédagogie steiner et suivent des formations en permanence de cette méthode spéciale.

Le nouveau bâtiment situé Avenue des Millepertuis à Anderlecht accueillera environ 350 élèves et comprendra 20 salles de classe, 2 salles de cours supplémentaires, une salle de sport et de théâtre ainsi qu'une grande variété d'espaces extérieurs.  

L'école appartient à la Scholengemeenschap Basisonderwijs van Vlaamse Steinerscholen (Communauté d’école d’enseignement primaire des écoles Steiner flamandes)  et est membre de la Fédération des écoles Steiner flamandes.  Il existe aujourd'hui des écoles Steiner pour l'enseignement primaire et secondaire dans 22 villes et communes flamandes et bruxelloises, qui accueillent ensemble environ 6 000 élèves.

Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles