La VGC sélectionne 33 projets dans le cadre de l'appel Bruss-it

Bruss-it est un appel à projets de la Vlaamse gemeenschapscommissie (VGC) destiné aux responsables de la ville de Bruxelles et dont le thème central est "Travailler ensemble à une ville durable et vivable". L'appel à projets s'appuie sur le processus de participation Stadspiratie : sur les 1130 idées et les nombreuses recommandations de Stadspiratie, la plupart des idées concernaient les thèmes "Ville durable et vivable" et "Participer et créer ensemble". Aujourd'hui, la VGC présente les 33 lauréats. Il concerne une série de projets très divers, allant d'un jardin de découverte pour les enfants à des promenades guidées pour les personnes âgées isolées et vulnérables. Le VGC fournit 400 000 euros à Bruss-it. Les projets peuvent obtenir une subvention allant jusqu'à 15 000 euros.

La présidente du collège, Elke Van den Brandt, a déclaré : "C'est le meilleur de Bruxelles. Stadspiratie a déclenché une formidable dynamique, et avec le nouvel appel à projet Bruss-it, nous avons invité les Bruxellois à se mettre au travail avec les nombreuses idées. Au final, 33 projets ont été sélectionnés, qui se dérouleront pendant les deux prochaines années et qui, chacun à leur manière, peuvent faire une réelle différence dans la vie quotidienne de tant de Bruxellois." 
Le membre du Collège, Sven Gatz : "Après un processus de participation réussi, plusieurs projets passionnants sont maintenant mis en pratique par les habitants de Bruxelles. Ils s'engagent tous à rendre la ville plus vivable et durable. Retrousser ses manches avec des personnes, des voisins ou des associations partageant les mêmes idées pour faire de son quartier un endroit plus agréable et meilleur, voilà ce qui me plaît.
"À Bruxelles, il y a énormément de gens qui se promènent avec des idées concrètes pour façonner leur ville et la rendre plus vivable", déclare Pascal Smet, membre du Collège de la VGC chargé de la culture, de la jeunesse et du sport. "Ce sont souvent les associations de quartier et les habitants eux-mêmes qui savent le mieux ce dont un quartier a besoin. Avec Bruss-It, nous leur donnons la possibilité de réaliser leurs rêves pour la ville d'une manière très directe et accessible. C'est ainsi que nous faisons la différence à Bruxelles."

Les 33 projets ont une base commune : ce sont tous des projets issus de la base, des habitants de Bruxelles, et qui contribuent à une ville vivable et durable. La sélection effectuée est très diversifiée. Il y a le projet "Buurtpensioen op stap", qui travaille à l'inclusion sociale des personnes âgées isolées ou vulnérables. Il y a le jardin de découverte "Kindermuseum", où un jardin de découverte éducatif est créé pour que les enfants puissent jouer, construire, apprendre le jardinage et même organiser des ateliers de cuisine et des spectacles. Le projet "citizens corners community" veut insuffler une nouvelle vie à un bâtiment vide de Schaerbeek, par le biais de séances de yoga, d'ateliers et d'une discothèque en patins à roulettes. Il y a donc une série de projets divers qui seront soutenus par la VGC.

Un groupe diversifié de membres du jury a évalué toutes les demandes de projet sur la base de critères d'évaluation fixes. La moitié du jury était composée de professionnels qui, de par leur travail, sont sensibles à la durabilité, à la participation et à la diversité. L'autre moitié était constituée d'un groupe de Bruxellois intéressés qui pouvaient postuler via un appel ouvert. Ils ont fait la sélection qui est présentée aujourd'hui.

Story image
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles