La VGC renforce le soutien linguistique des étudiants bruxellois

La Commission communautaire flamande (VGC) investit 200 000 euros dans des projets qui offrent un soutien linguistique aux étudiants de l'Erasmushogeschool Brussel (EhB) et d'Odisee. Les projets améliorent les compétences linguistiques des étudiants vulnérables dans les formations de graduat et d’enseignant et garantissent des étudiants multilingues prêts pour le marché du travail bruxellois.

Les projets de soutien linguistique à Odisee et EhB ont été lancés début 2020 avec le soutien de la VGC. Grâce à cette subvention, l’EhB et Odisee pourront poursuivre les projets de soutien linguistique à la rentrée prochaine.

En plus d'un soutien linguistique sur mesure pour les étudiants individuels, une plateforme numérique est également en cours de création, où les étudiants peuvent s'engager dans l'auto-apprentissage à leur propre rythme. Des cours collectifs sont également organisés, où les étudiants sont encadrés autour de certains thèmes linguistiques. Lorsque les campus reprendront vie cet automne, les hautes écoles organiseront des activités accessibles à tous où les étudiants pourront pratiquer leurs compétences linguistiques orales.

En outre, les hautes écoles travaillent à la professionnalisation des professeurs. De concert avec les responsables des programmes d'études, ils examinent comment le soutien linguistique peut être lié au mieux aux matières et au programme d'études. Le matériel pédagogique est examiné et adapté et des ateliers sont organisés pour les professeurs. En leur apprenant comment rendre leurs cours plus efficaces sur le plan linguistique, l'impact du soutien linguistique est accru et il est ancré durablement dans les hautes écoles .

Le ministre bruxellois Sven Gatz : "Afin que les étudiants obtiennent un diplôme multilingue, le soutien linguistique se concentre sur le néerlandais, ainsi que sur le français et l'anglais. De cette façon, ils sont encore mieux préparés au marché du travail bruxellois, où le multilinguisme est un must."
Story image
Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles