La VGC renforce l'accueil extrascolaire dans 156 écoles primaires bruxelloises

À l'initiative du ministre Sven Gatz, la VGC continue de miser pleinement sur un accueil extrascolaire de qualité avant et après l'école. Pour l'année scolaire 2025-2026, 156 écoles primaires néerlandophones à Bruxelles recevront plus d'un million d'euros pour leur accueil extrascolaire.

Pour la deuxième année scolaire consécutive, des moyens supplémentaires sont mis à disposition afin que les écoles néerlandophones de Bruxelles puissent investir davantage dans une offre de garderie stimulante.

Outre la rémunération des animateurs, la subvention peut également être utilisée pour l'achat de matériel de sport et de jeux, la formation des animateurs ou des activités supplémentaires. Les écoles s'adaptent aux besoins de leurs élèves. Elles ont ainsi investi dans du matériel sportif et ludique classique et durable, des jeux de société, des jouets pédagogiques, des livres d'images et des tapis de jeu, du matériel de bricolage, etc. Les élèves ont pu participer à des ateliers de théâtre, développer leurs talents dans des clubs d'échecs, des ateliers de lecture, des moments de création et des activités sportives pendant la pause de midi. Pour soutenir et encadrer les accompagnateurs, l'accent a été mis, entre autres, sur des formations autour d'activités stimulant le langage, la gestion du harcèlement, la fixation de limites aux enfants, les compétences sociales, l'autisme et les problèmes de comportement. Cette subvention a permis de toucher 3 210 enfants de maternelle et 3 354 enfants du primaire au cours de la dernière année scolaire.

Cette année, quatre nouvelles écoles ont introduit une demande pour la première fois : BSGO De Klimpaal, Prinses Juliana, Vrije basisschool Sint-Joris et Gemeentelijke Basisschool De Stroomboot. Cela montre que de plus en plus d'écoles trouvent le chemin vers ce soutien.

« Nous sommes fiers de pouvoir renforcer l'accueil dans plus de 150 écoles primaires grâce à cette subvention. Un accueil de qualité contribue au développement et au bien-être des enfants. Il leur donne toutes les chances de développer leurs talents », déclare Sven Gatz, membre du collège chargé de l'enseignement et de la construction d'écoles.

La VGC continue à travailler avec les écoles pour mettre en place des accueils extrascolaires solides, en mettant l'accent sur la qualité, l'accessibilité et l'égalité des chances.

 

Djellal Amil

Adjunct woordvoerder/porte-parole adjoint FR, Kabinet van Minister Sven Gatz

Sheraz Rafi

Woordvoerder / porte-parole a.i.

 

Partager

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be