La VGC permet aux étudiants pendant la période liée au covid-19 d'étudier tranquillement dans des espaces d'étude pop-up

Les étudiants bruxellois qui ont besoin d'un lieu d'étude tranquille peuvent se rendre dans plusieurs espaces d'étude pop-up en novembre et décembre. Ceux-ci ont été créés grâce à une collaboration entre la Communauté flamande, la VGC, Brik et les centres communautaires à Bruxelles.

Les Espaces d'étude Pop-up sont proposés en premier lieu aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur néerlandophones de Bruxelles, qui résident à Bruxelles et ne disposent pas d'un espace calme ou d'un internet stable à la maison pour prendre des cours ou étudier en ligne.

À partir d'aujourd'hui, les élèves pourront se rendre au Pop-up Study Space Brik et, à partir du lundi 16 novembre 2020 au GC Nekkersdal, GC De Kroon, GC De Platoo, GC De Zeyp, GC Het Huyse, GC Nohya, GC De Linde, GC Essegem et GC Den Dam. Au total,  96 places sont disponibles.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge, au sein de la VGC de l’enseignement néerlandophone : « Malheureusement, le besoin de places d'études à Bruxelles pendant cette période liée au covid-19 est plus important que les années précédentes. En particulier pour les étudiants défavorisés de notre enseignement supérieur, nous voulons que les centres communautaires et la VGC maintiennent les chances de suivre leurs études aussi bonnes que possible. Ces nouveaux espaces d'étude pop-up peuvent sans aucun doute y contribuer ».  
« En raison de la pandémie, nos jeunes bruxellois.es ont plus que jamais besoin des lieux d'études tranquilles pour pouvoir se concentrer. Grâce à la collaboration avec nos différents partenaires de confiance, nous pouvons les aider pendant cette période de tourmente. Nous ne les lâcherons pas !”, déclare Pascal Smet, membre du Collège VGC chargé de Jeunesse, Culture, Sport et les Centres Communautaires.
“La période liée au covid-19 que nous vivons actuellement est particulièrement difficile pour nos étudiants. Il faut absolument éviter que les jeunes ne s'isolent. C'est pourquoi je suis très heureux que nous offrions également un espace, grâce à cette coopération solide, où le contact reste possible en toute sécurité”, déclare Benjamin Dalle, ministre flamand  des Affaires bruxelloise, des Médias et de la Jeunesse.   

Les étudiants intéressés peuvent réserver une place via le site web de Brik: https://brik.be/studeren/studyspaces/

De plus, un espace d'étude peut être réservé dans la bibliothèque de Muntpunt via bookaplace.be .

Traditionnellement, l'édition d'hiver des Espaces d'étude débutera le 14 décembre avec une offre beaucoup plus importante pour tous les étudiants bloquants.

Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

 

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles