La VGC organise un hébergement d'urgence la semaine précédant les vacances de Noël

Le Comité de concertation ayant décidé de fermer les écoles dans la semaine du 20 au 24 décembre en raison de la contamination croissante du coronavirus, la Commission communautaire flamande (VGC) prend l'initiative d'organiser la garderie des enfants des écoles primaires néerlandophones de la Région bruxelloise qui en ont besoin..

La VGC a demandé aux écoles primaires néerlandophones de la région de recenser les demandes de garderie d'urgence. Il ressort d'un tour de table qu'au moins 82 écoles organisent une garderie par elles-mêmes ou avec un partenaire direct. En outre, il est également nécessaire de disposer d'un accueil supplémentaire. La VGC s'occupera de cet accueil supplémentaire.

Les besoins de prise en charge des élèves signalés par les écoles elles-mêmes la semaine prochaine vont de 728 élèves (vendredi) à 1013 (mardi).

Les écoles qui peuvent organiser leur garderie attendent 356 (le vendredi) à 540 (le mardi) élèves la semaine prochaine. Les écoles qui organisent leur garderie peuvent demander un remboursement par le biais de la VGC, conformément aux règles de la Communauté flamande.  Enfin, il existe aussi des écoles auxquelles les parents ont demandé d'organiser une garderie d'urgence, mais qui ne sont pas en mesure de l'organiser d'elles-mêmes. Ici aussi, les besoins en matière de garderie sont les plus élevés en début de semaine et les plus faibles le vendredi.

Pour ces raisons, la VGC a estimé qu'il était approprié de développer elle-même une offre de garderie d'urgence. La VGC a trouvé une infrastructure utilisable dans 11 endroits. Il s'agit des centres communautaires De Maalbeek (pour les écoles d'Etterbeek et d'Ixelles), De Markten (pour les écoles de Bruxelles-Ville), Nekkersdal (pour les écoles de Bruxelles-Laeken), De Rinck (pour les écoles d'Anderlecht), Ten Weyngaert (pour les écoles d'Uccle), De Zeyp (pour les écoles de Ganshoren et Jette), Op-Weule (pour Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem, Watermael-Boitsfort et Woluwe-Saint-Lambert) et de Kroon (pour Berchem-Sainte-Agathe). Des garderies d'urgence sont également prévues dans le hall des sports Emanuel Hiel (pour les écoles de Schaerbeek et d'Evere), le centre de loisirs Comenius (pour Molenbeek-Saint-Jean et Koekelberg) et sur le Campus Nieuwland (pour Saint-Gilles). Le nombre total de places dans ces 11 lieux est au minimum de 372 (le vendredi) et au maximum de 482 (le lundi).

Garderie gratuite par des moniteurs

La garderie dans ces lieux est assurée de 8h30 à 17h00 - sauf le vendredi 24 décembre, où elle est assurée de 8h30 à 12h00. Ce service est gratuit pour les parents. Les moniteurs des plaines de jeux de la VGC ont été contactés afin de superviser la garderie. L'appel aux encadrants a également été diffusé par les canaux du service des sports et du service jeunesse. L'objectif est de désigner un moniteur pour dix enfants. Les moniteurs seront rémunérés selon les barèmes des plaines de jeu.

La VGC a fourni aux écoles qui ont indiqué qu'elles n'étaient pas en mesure d'organiser une garderie d'urgence un lien vers un formulaire d'inscription pour les places de garderie de la VGC. Les écoles enverront ce lien aux parents qui ont indiqué ne pas être en mesure de fournir de garder les enfants. Les inscriptions sont attendues pour le vendredi 17 décembre après-midi. Il apparaîtra alors si la demande par emplacement correspond aux places disponibles.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'enseignement néerlandophone au sein de la VGC : "Nous avons fait tout notre possible pour offrir un solide filet de sécurité de places de garderie d'urgence aux parents d'enfants de l'enseignement primaire qui ne peuvent être gardés à la maison pendant la semaine de congé supplémentaire décidée par le Comité de concertation à la suite de la quatrième vague du covid. Je suis extrêmement reconnaissant envers nos écoles et surtout envers la VGC et tous ses centres communautaires et autres services pour leur coopération."
Elke Van den Brandt, présidente du collège : "C'est un exploit. Notre jeunesse bruxelloise est de nouveau là. Un immense merci aux nombreux animateurs qui se sont manifestés en peu de temps, et aux services de la VGC qui, en collaboration avec les écoles et les IBO, ont rendu l'impossible possible pour toutes ces familles bruxelloises."
"Je tiens à remercier l'ensemble du personnel de nos centres communautaires et du service des sports pour leur engagement, leur énergie et leur flexibilité. En très peu de temps, non seulement de nombreuses questions pratiques ont été réglées pour l'ouverture de nos bâtiments, mais une gamme d'activités pour les jeunes de Bruxelles a également été développée. Ces personnes donnent tout pour nos jeunes bruxellois et leurs parents. Nous pouvons donc leur en être très reconnaissants", déclare Pascal Smet, membre du VGC en charge de la culture, de la jeunesse, des sports et des centres communautaires.
Story image
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles