La VGC organise des Ecoles d’été ouvertes

En plus de l'actuel Talen-t-Boost pour les primo arrivants, la Commission communautaire flamande organise également cette année des écoles d'été ouvertes. Avec cette initiative, la VGC veut donner un coup de pouce supplémentaire aux élèves, afin qu'ils puissent commencer la nouvelle année scolaire en septembre de bon cœur.

Les enseignants, les élèves et les parents ont travaillé dur pendant la période du coronavirus pour offrir à tous les élèves un enseignement à distance de haute qualité. Pourtant, on s'inquiète des retards d'apprentissage chez les élèves les plus vulnérables. Grâce aux écoles d'été, la VGC offre aux étudiants la possibilité de rattraper leur retard, d'augmenter leurs chances de réussite et de se découvrir des talents insoupçonnés.

Les écoles d'été de la VGC sont là pour les étudiants qui ont vraiment besoin de cette offre supplémentaire : Les élèves bruxellois présentant des retards d'apprentissage qui ne peuvent être corrigés pendant les heures de classe et pour lesquels un accompagnement intensif de deux semaines peut donner des résultats.

Offre ouverte

Les écoles d'été de la VGC se déroulent du 5 au 9 et du 12 au 16 juillet dans 4 lieux à Bruxelles :

- Centre d'enseignement bruxellois (Enseignement primaire)
- Campus Comenius Koekelberg (Enseignement primaire)
- Campus Kompas Schaarbeek (Enseignement primaire)
- Campus rue Picard Molenbeek-Saint-Jean (Enseignement secondaire)

Toutes les écoles de l'enseignement primaire et secondaire néerlandophone de Bruxelles ont été interrogées sur les principaux besoins de leurs élèves. La mise en œuvre concrète des universités d'été de la VGC est adaptée aux besoins des élèves qui ne peuvent avoir accès à une offre scolaire. Les écoles d'été de la VGC accueillent 60 élèves de la première année de l'enseignement primaire et 40 élèves de la première année de l'enseignement secondaire.

Pendant les cours d'été, les élèves reçoivent chaque matin une offre éducative axée sur le néerlandais, les mathématiques, les sciences, la technologie et les STEM, par groupes de cinq à dix élèves. L'après-midi est ouverte à l'offre d'enrichissement : un offre variée  préparée pour les différents lieux et pour lequel nous coopérons avec des partenaires tels que Youth and Music, Kamo, Gluon ou Databuzz. Les écoles d'été de la VGC visent une offre où les talents des étudiants sont mis au défi.

Metteur en scène

En même temps, la VGC, en tant qu'administration locale, endosse un rôle de metteur en scène pour ses écoles d'été. La VGC soutient les universités d'été tant sur le plan du contenu que sur le plan pratique : il assure la communication avec les parents, met en place un helpdesk central pour les questions des écoles, des parents et des étudiants et fournit un soutien substantiel par le biais du Centre d'enseignement bruxellois (OCB). Outre les efforts de l'OCB, la VGC alloue 50 000 euros supplémentaires pour l'organisation de ces écoles d'été.

Pour son support de contenu, l'OCB s'appuiera sur la bibliothèque pédagogique, qui restera ouverte cet été. L'OCB aura au préalable une discussion exploratoire avec les initiateurs des écoles d'été afin de fournir le soutien demandé de manière ciblée, et le Centre informera les écoles d'été des partenaires avec lesquels elles peuvent collaborer pour les offres d'enrichissement.
La VGC organise un moment de lancement pour tous les initiateurs le 23 juin. Elle sera suivie d'un moment d'évaluation conjointe en septembre, afin de faire le point, d'évaluer et d'envisager l'avenir. La VGC souhaite constituer un vivier d'employés qualifiés pour les initiatives futures grâce au soutien fourni.

Plus d'informations ? Surfez sur : https://www.onderwijscentrumbrussel.be/projecten/zomerscholen-2021, ou contactez onderwijs.vorming@vgc.be

Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles