La VGC obtient le label diversité
La politique du personnel de la Commission communautaire flamande (VGC) fait de la diversité sur le terrain une réussite concrète. À cette fin, la VGC a reçu le label diversité du ministre bruxellois de l'Emploi, une récompense pour une politique du personnel qui considère la diversité bruxelloise, à tous les niveaux possibles, comme un atout.
L'attention particulière portée à la valorisation et au déploiement de la diversité a débuté en 2021, et aujourd'hui l'inclusion fait partie de la politique des ressources humaines de ce gouvernement bruxellois.
Le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable du personnel au sein de la VGC, a déclaré : "Offrir des opportunités, tel est l'objectif. Nous voulons donner au plus grand nombre possible de personnes, bruxelloises ou étrangères, la possibilité de postuler aux différents postes de la VGC, indépendamment de leur parcours ou de leurs qualifications. Nous optons au sein de la VGC pour plus de diversité et d'inclusion au travail, et nous voulons nous profiler encore plus comme une organisation ouverte avec ce label diversité ACTIRIS."
Trois priorités
La VGC s'est engagée à respecter trois priorités :
- Le recrutement et la sélection dans le but de créer des offres d'emploi attrayantes qui atteignent le bon public cible.
- L'organisation de tests de sélection pour honorer les compétences acquises ailleurs, en créant un accès supplémentaire aux sélections de la VGC en fonction du niveau atteint. Les épreuves sont organisées deux fois par an et sont ouvertes aux candidats internes et externes à la VGC.
- Des actions visant à intégrer l'inclusion, telles qu'une communauté de pratique de coachs internes en matière de diversité issus des différentes unités organisationnelles et un large éventail d'actions de formation, d'information et de sensibilisation autour de l'inclusion et de la diversité.