La VGC mise sur l'utilisation partagée des infrastructures sportives dans les écoles bruxelloises
La popularité de l'enseignement et des clubs sportifs néerlandophones s'accompagne d'une forte demande d'infrastructures supplémentaires. La Commission communautaire flamande (VGC) répond positivement à cette demande en misant résolument sur une utilisation partagée des installations sportives dans les écoles.
Lors de la construction de nouvelles infrastructures scolaires, l'utilisation partagée des installations sportives est le principe de base. Les écoles existantes sont activement encouragées à appliquer ce principe. Avec cette politique, la VGC s'efforce d'optimiser l'utilisation des salles de sport, en tenant compte des besoins des écoles et des associations de loisirs locales.
Concrètement, la VGC offre des fonds d'investissement pour la construction et la rénovation des salles de sport scolaires et de leur équipement (buts, tapis de gymnastique, tatamis...). Elle investit également dans des systèmes qui facilitent l'accès aux salles de sport scolaires après et avant les heures de classe. Ainsi, les nouvelles installations sportives scolaires et celles qui existent déjà peuvent être largement utilisées.
Entre-temps, la VGC a déjà conclu un accord de coopération avec 32 écoles. Les associations sportives reconnues par la VGC ont la priorité pour utiliser les salles de sport des écoles après les heures de cours et pendant les vacances scolaires. L'école gère la salle de sport et est en contact avec les organisations de loisirs. Dans certaines salles de sport plus grandes, le service des sports de la VGC se charge de cette gestion
La VGC publie une brochure reprenant toutes les écoles qui ouvrent leurs infrastructures sportives dans le cadre de cet accord de coopération. Que peut-on faire dans ces salles de sport ? Comment les fonds d'investissement de la VGC ont-ils été utilisés ? Quelle est la taille de l'infrastructure sportive ? Quelles sont les activités sportives extrascolaires déjà organisées ? La brochure répond clairement à ces questions et à bien d'autres encore.
Ce projet prouve une fois de plus l'ambition de la VGC d'amener le plus grand nombre de Bruxellois à pratiquer un sport et une activité physique de qualité, dans le cadre scolaire et extrascolaire. Cette ambition se concrétise également dans le réseau d'infrastructures sportives de qualité et accessibles de la VGC, qui ne cesse de s'étendre.
"Dans une ville comme Bruxelles où les espaces sportifs sont rares, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser des salles de sport partiellement vides", a déclaré Ans Persoons. "C'est pourquoi nous avons investi massivement dans l'utilisation partagée au cours de cette législature. Il s'agit d'une situation gagnant-gagnant : les écoles disposent de salles de sport mieux équipées et les clubs et les riverains ont accès à un plus grand nombre de salles de sport. Cela est nécessaire étant donné le nombre croissant de clubs sportifs et de la hausse de demande d'infrastructures sportives décentes. Cela me réjouit particulièrement en tant que membre de la VGC en charge du sport, car c'est exactement ce que nous voulons : faire bouger tous les Bruxellois !"
"En six ans, nous avons construit plus de 30 salles de sport supplémentaires dans les écoles. Les écoles sont un excellent endroit pour permettre aux enfants et aux jeunes de pratiquer suffisamment un sport de manière structurée", a ajouté le ministre Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. "Une activité physique régulière a des effets positifs sur la santé des enfants, renforce la confiance en soi et le bien-être et contribue à de meilleures performances d'apprentissage. En investissant dans des infrastructures sportives modernes, nous répondons non seulement aux besoins et aux exigences des enfants et des jeunes, mais aussi à ceux des associations sportives et des adultes sportifs."
Amil Djellal
Peter Dejaegher