La VGC, le gouvernement flamand et GO ! investissent plus de 4,8 millions d'euros dans un nouveau projet d'enseignement artistique à temps partiel à Etterbeek

Ce projet réunira le GO! RHOK Academie voor Beeldende Kunsten et le GO!Muziekacademie Etterbeek en un seul lieu situé à l'avenue Edouard de Thibault 2. Le projet de nouveau bâtiment fait partie du plan d'infrastructure pour les académies néerlandophones à Bruxelles 2021-2025, un partenariat entre la VGC - Enseignement et Construction d'écoles, et le gouvernement flamand - Coördinatie Brussel. Le financement de ce projet Design & Build est le fruit d'une collaboration, avec un budget d'investissement de 3,2 millions de subsides à l'investissement de la VGC et du gouvernement flamand et plus de 2,8 millions d'euros du GO ! Aujourd'hui, les plans du nouveau bâtiment ont été présentés par le bureau d'architectes A2O en présence de Sven Gatz, ministre bruxellois en charge de l'Enseignement et de la Construction d'écoles au sein de la Commission communautaire flamande, et de Benjamin Dalle, ministre flamand de Bruxelles, de la Jeunesse, des Médias et de la Lutte contre la pauvreté.

Le bâtiment de la RHOK Academie situé au 43 de l'avenue Edouard de Thibault et le bâtiment de la Muziekacademie situé à l'avenue d'Auderghem ne répondent plus aux normes contemporaines et aux exigences pédagogiques. GO ! Scholengroep Brussel a donc décidé de les vendre et d'investir le produit de la vente dans un nouveau projet de construction. Le bâtiment principal de la RHOK Academie, situé avenue Edouard de Thibault 2, un bâtiment industriel d'une grande valeur patrimoniale, sera conservé. Deux nouveaux bâtiments seront construits sur le même site pour la RHOK Academie et l'académie de musique. Situés face à la rue, ces bâtiments constitueront la dernière pièce du bloc de construction et donneront une nouvelle image aux académies. Cela favorisera la connectivité avec la zone environnante et renforcera l'attrait des deux académies.

Les nouveaux bâtiments donneront chacun sur des rues différentes ayant leur propre caractère. La ​ rue General Tombeurs accueillera l'académie de musique. Ce bâtiment aura une structure claire, ouverte et accueillante. Au rez-de-chaussée se trouve une salle polyvalente, qui se distinguera dans le paysage urbain par ses fenêtres à double hauteur. Le nouveau bâtiment de la RHOK Academie sera situé dans la rue de la gare. La façade aux grandes fenêtres horizontales s'intégrera parfaitement dans le paysage urbain et servira de vitrine aux créations artistiques des étudiants.

En construisant sur les côtés de la rue, l'espace vert à l'intérieur de l'îlot sera entièrement préservé. Le grand et magnifique jardin intérieur constitue le lien entre les différents bâtiments et sera utilisé de manière multifonctionnelle pour les activités scolaires et d'autres événements.

Le ministre Sven Gatz, responsable de l'enseignement et de la construction d'écoles au sein de la VGC, ​ a déclaré : "Ici, les deux académies d'art d'Etterbeek du GO ! démontrent avec brio l'ambition qu'elles ont pour l'enseignement artistique à temps partiel. En unissant leurs forces, la VGC, la Communauté flamande et le pouvoir organisateur, le plus grand projet de construction d'académies est réalisé ici, permettant à des centaines d'élèves bruxellois et à leurs professeurs de faire preuve de créativité et d'art et de développer leurs talents."
Benjamin Dalle, ministre flamand de Bruxelles : "Les nombreux élèves de nos académies néerlandophones ont besoin d'une bonne infrastructure pour développer leurs talents. Avec un plan d'infrastructure ambitieux dans l'enseignement artistique à temps partiel, nous offrons une réponse à ce besoin. Ce projet à Etterbeek prouve une fois de plus ce qu'il est possible de faire lorsque la Communauté flamande et la VGC collaborent étroitement. Le fait que les bâtiments soient partagés est également une bonne chose. Cela permet d'impliquer davantage le voisinage et de créer de nouveaux lieux de rencontre dans la ville."
Jurgen Wayenberg, directeur général de GO ! Scholengroep Brussel, conclut : "La réunion d'une académie de musique et d'une académie d'arts visuels et audiovisuels sur le même campus est une première et favorise la coopération et l'échange créatif, ce qui est tout à fait conforme à la ligne de base du groupe d'écoles : Penser sans limites, faire ensemble."

Contact pour plus d'informations

Karin Struys

Chargée de communication

email : [email protected]

GSM +32(0)488 08 37 79

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz
Peter Dejaegher Woordvoerder / porte-parole a.i.
Enseignement néerlandophone