La VGC lance un appel pour des staycations par et pour les Bruxellois

Une superbe idée pour des vacances d’été inoubliables à Bruxelles

La Commission communautaire flamande demande aux organisations et aux habitants de développer une offre de loisirs riche et adaptée pour les Bruxellois qui choisiront la staycation, c'est-à-dire qui passeront leurs vacances d’été à la maison. Ceux qui ont une idée pour rendre cet été inoubliable peuvent demander un soutien allant jusqu’à 10 000 euros pour l’organisation d’activités culturelles, sportives, de jeunesse ou de loisirs. Cet appel vise également à remettre de nombreux artistes au travail.

Au total, le collège de la VGC libère 1 million d'euros pour soutenir ces initiatives. L’objectif est d’encourager le redémarrage de Bruxelles en tant que capitale qui bouge.  Tous les Bruxellois, les organisations, associations et initiatives citoyennes peuvent proposer leurs idées jusqu’aux 20 juin (pour les projets à partir du 30 juin) et 15 juillet (pour ceux à partir du 1er août). Les activités doivent avoir lieu entre le 30 juin et le 31 août 2020 dans les quartiers et espaces publics de l’ensemble du territoire régional bruxellois. Toutes ces activités doivent être accessibles au public et répondre évidemment aux mesures de sécurité de rigueur.

Pourquoi est-ce important ?

Nous avons tous besoin de pouvoir sortir après ces longues semaines d’isolement. L’appel veut permettre aux jeunes et moins jeunes de recommencer en toute sécurité à faire du sport, à jouer et apprendre dans les différents quartiers de la Région bruxelloise.

Il accorde une attention particulière aux (projets destinés aux) familles, aux Bruxellois en situation de précarité et entend laisser la vie culturelle s’épanouir à nouveau.

Le collège de la VGC comprend bien que l’été 2020 sera différent des autres. Mais il veut néanmoins continuer à garantir l’offre si riche et qualitative à laquelle les Bruxellois sont habitués. Toutes les informations sur l'appel et comment soumettre un projet via ce lien

« Nous tendons la main aux Bruxellois eux-mêmes pour faire de cet été des staycations inoubliables », déclare Pascal Smet, membre du collège en charge de la culture, de la jeunesse et du sport. « Le plus souvent ce sont les riverains qui savent le mieux ce dont leur quartier a besoin. La crise du coronavirus a été pour beaucoup de Bruxellois l’occasion de comprendre que l’espace public sert aussi bien à se détendre, à se rencontrer, à jouer et à faire du sport. Pour ces staycations, nous investissons dans d’innombrables activités pour que les Bruxellois (re)découvrent leur ville. Nous remettons en outre les artistes et autres porteurs d’initiatives au travail en leur proposant des rémunérations correctes. »
« Avec cette initiative, nous mettons les Bruxellois au défi d’imaginer quelque chose d’original pour leurs concitoyens qui passent leurs vacances dans la capitale : une excursion dans un lieu méconnu qui mérite de le devenir, un jeu qui met au défi les clubs à s’affronter à un sport qu’ils n’ont jamais exercé, être invité par sa nouvelle voisine à un spectacle de danse typique qui vient d’un pays lointain, une promenade le long de curiosités en passant d’un quartier à l’autre de la ville, …. Laissez libre cours à votre imagination et il s’agira de vacances à la maison mémorable ! », déclare Sven Gatz, membre du collège de la VGC. 
« Nous préparons Bruxelles pour passer un agréable été, adapté aux nouvelles réalités. Nous libérons de nouveaux espaces publics pour les Bruxellois en leur proposant des jeux de rue, des zones apaisées et résidentielles. Nous utiliserons au mieux cette offre d’été large et étoffée dans les différents quartiers, notamment pour soutenir le redémarrage de la Région bruxelloise. Grâce à une bonne collaboration, nous pouvons faire la différence pour les Bruxellois pendant l’été », estime Elke Van den Brandt, présidente du collège de la VGC.
Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles