La VGC lance "Bruxelles aide": une plateforme centrale d'aide pendant la crise Corona

VGC, Muntpunt et Bruzz unissent leurs forces

Le 18 mars, la Commission communautaire flamande (VGC), Muntpunt et BRUZZ ont lancé la plateforme en ligne trilingue « Bruxelles aide » afin d’offrir de l'aide pendant la crise Corona. L’objectif de la plateforme est de mettre en contact les gens: Les Bruxellois qui ont besoin d'aide lors de la crise Corona et les Bruxellois qui offrent volontairement de l’aide à ceux qui en ont besoin.

Faire correspondre les demandes et les offres d'assistance

Les mesures pour faire face à la propagation du coronavirus ont un impact significatif sur beaucoup de personnes. Surtout les groupes à risque, comme les personnes âgées et les personnes en mauvaise santé, seraient aidées d’un peu d’assistance. En même temps, beaucoup de personnes souhaitent contribuer comme bénévole. De nombreux Bruxellois ont déjà mis en place des actions de solidarité spontanées.« Il est réconfortant de voir que beaucoup de Bruxellois veulent faire leur part en tant que bénévoles, » dis Eric Verrept, le fonctionnaire dirigeant. « Nous voulons les aider en rassemblant leur offre et en la faire parvenir aux personnes qui ont besoin de leur assistance plus que jamais, tout en veillant à la santé des bénévoles et de ceux qui ont besoin d'assistance. »

Aller à la pharmacie, faire des courses ou téléphoner

Comment cela fonctionne-t-il ? Ceux qui ont besoin d'assistance, peuvent remplir un formulaire sur la plateforme. Ceux qui veulent offrir de l’assistance, peuvent se porter candidat comme bénévole. Faire une petite conversation par téléphone, faire les courses et aller à la pharmacie ou faire un dessin: tout est possible.

Forces unies

La VGC a uni les forces avec Muntpunt et BRUZZ. Sur www.impactdays.be/brusselshelps/ toutes les demandes sont rassemblées et on peut y voir comment contribuer. Ceux qui ont besoin d'aide, peuvent introduire leur demande de façon discrète. La VGC organise un back-office afin de faire correspondre les demandes et offres d'assistance. Les collaborateurs de la VGC examinent chaque demande d'assistance et chaque proposition de contribuer et mettent en contact les bénévoles et ceux qui ont besoin de leur aide. BRUZZ contribuera à annoncer les actions, par radio et en ligne. Muntpunt soutient aussi le projet et le publiera via divers canaux en ligne.

Assurance gratuite pour les bénévoles

Ceux qui s’inscrivent comme bénévole lors de la crise Corona peuvent se faire assurer gratuitement. Auprès du « Vlaams Steunpunt voor Vrijwilligerswerk » (centre flamand du bénévolat), chacun peut désormais prendre une assurance gratuite. Jusqu’à présent, ce n’était le cas que pour les associations.

www.impactdays.be/brusselshelps/

www.vgc.be/brusselshelps

 

Story image

Coordonnées

VGC – Pieter Moelans, coordinateur Communication
0491 62 42 54, pieter.moelans@vgc.be

Muntpunt – Eva Drees, porte-parole Muntpunt
0472 79 42 00, eva.drees@muntpunt.be

 BRUZZ - Dirk De Clippeleir, Directeur général VBM vzw
0497527153, dirk.declippeleir@brusselmedia.be

Mesures corona
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles