La VGC investit plus de 8 millions d’euros dans la rénovation du campus COOVI

La Commission communautaire flamande (VGC) investit 8.200.000 euros dans les travaux de rénovation du bâtiment 3 sis sur le campus du COOVI à Anderlecht. Sur ce campus, l'enseignement secondaire professionnel et technique est dispensé dans les orientations hôtellerie, cuisine, restauration, boulangerie, boucherie et horticulture.  

Le bâtiment 3 du campus COOVI date de 1949 et doit être rénové. L'investissement sert à adapter ce bâtiment aux normes en vigueur pour les bâtiments scolaires en matière d'énergie, de sécurité et d'éducation. La façade sera également rénovée. Pour ces travaux, la façade du bâtiment sera préservée autant que possible afin de respecter l'uniformité des bâtiments existants sur le site. Le caractère unique du bâtiment sera également respecté pour la rénovation de l'espace intérieur.

La rénovation du bâtiment 3 comprend le développement de salles de classe flexibles, de salles d'étude, de salles polyvalentes et de salles de laboratoire. L'infrastructure est adaptée autant que possible aux besoins des différentes formes d'enseignement proposées sur le site. Les espaces multifonctionnels permettent un enseignement flexible pendant la journée, le soir et le week-end. Après la rénovation, le bâtiment sera entièrement accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Dans le bâtiment annexe, le gymnase existant sera rénové et il y aura des vestiaires supplémentaires. La connexion avec le café et le restaurant adjacent permet d'utiliser le gymnase comme salle polyvalente. La zone du café et du restaurant peut être utilisée comme un lieu de repos et de rencontre, mais aussi comme un complément à l'"infrastructure d'apprentissage". Il y aura également un atelier d'entraînement pour les étudiants du Center Leren en Werken Castor (école  en alternance Castor).

« Avec cette rénovation radicale et le renouvellement du campus  COOVI, nous améliorons incontestablement l'infrastructure de cette célèbre école. Actuellement, 285 étudiants suivent des cours dans l'enseignement secondaire, ainsi que plus de 1 300 étudiants du  Centrum voor Volwassenenonderwijs Brussel  et 80 étudiants du Centrum Leren en Werken Castor. Les diplômés de ce campus sont très demandés sur le marché du travail », déclare le ministre Sven Gatz, en charge au sein du Collège de la VGC de l'enseignement néerlandophone et de la construction d'écoles.
« Nous sommes très reconnaissants envers la VGC pour l'investissement supplémentaire dans la rénovation du campus COOVI.  L'architecture particulière de ce site nous permet d'organiser une collaboration de grande envergure entre l'enseignement secondaire, l'éducation des adultes et la formation en alternance. Grâce aux nouveaux investissements, nous sommes en mesure de relier les différents cours en matière d'alimentation, de science et de biotechnologie. En outre, les espaces multifonctionnels créent de nouvelles possibilités d'apprentissage sur le lieu de travail, ce qui aide nos étudiants à entrer plus facilement sur le marché du travail », déclare Jurgen Wayenberg, directeur général de GO ! Scholengroep Bruxelles.

Les travaux de rénovation débuteront à l’été 2021. La fin des travaux quant à elle est prévue à l’automne 2023.


À propos du site COOVI

Les bâtiments originaux du site COOVI datent de 1948. Les architectes sont Michel Pollak - connu pour la Villa Empain - et Antoine Courtens, architecte du Palais de la folle chanson à Ixelles. Le style est moderniste mais avec des références flamboyantes à l'art déco.

Le site COOVI est composé de 4 institutions GO ! du Scholengroep Brussel, représentant environ 2 500 élèves et étudiants. Outre l'école secondaire et le CVO, il existe un internat autonome (entre autres dans la villa) et le Centre Leren en Werken Castor (enseignement professionnel à temps partiel et apprentissage en alternance).

En outre, la Elishouthoeve, classée monument historique, et la tour de cuisine du COOVI, visible depuis le ring, font également partie du site. Vers la tour se déroule un Walk of Fame, un chemin pavé de carreaux portant les noms d'anciens élèves célèbres tels que les chefs cuisiniers de la télévision Felix Alen et Sofie Dumont et le chef cuisinier Frank Fol.


Story image
Peter Dejaegher Woordvoerder / porte-parole a.i.

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles