La VGC investit dans le campus GO ! du campus école fondamentale Zavelberg

La Commission communautaire flamande (VGC) prévoit 7,5 millions d'euros pour un nouveau bâtiment scolaire avec crèche intégrée.

Le dossier de construction du GO ! Basisschool Zavelberg sur la place Oscar Ruelens à Berchem-Sainte-Agathe vu le jour en 2020. Les vastes travaux de rénovation et de construction prévus constituent une solution sur mesure à un certain nombre de points névralgiques : la fermeture et la reprise de l'implantation de l'Openveld de l'école communale fondamentale De Knapzak, l'état de délabrement de la crèche 't Zandlopertje et le besoin de places supplémentaires dans l'enseignement néerlandophone.

Soutenu par la VGC, GO ! travaille sur un programme Design&Build dans lequel l'école fondamentale actuelle sera entièrement rénovée, la crèche démolie et un nouveau bâtiment pour l'école fondamentale avec une crèche intégrée et une salle de gym construit. Cela permettra à l'école fondamentale de d'étendre sa capacité à 440 élèves et à la crèche à 54 places.

Le nouveau bâtiment se présente sous la forme d'un bâtiment passif compact, en béton et en acier, et, grâce à l'investissement dans un système complet de cogénération, il est tourné vers l'avenir. La conception permet l'innovation et la variation dans la pédagogie de l'école fondamentale et de la crèche. L'ouverture pendant et après les heures de classe est rendue possible grâce à une conception intelligente des sous-fonctions et à la domotique.

La subvention de 7 425 000 euros de la VGC permettra à GO ! d'attribuer le Design&Build et de demander un permis de construire. Le début des travaux est prévu au printemps 2023 et la fin des travaux de rénovation et de construction neuve est prévue pour 2024.

"Nous continuons à investir dans l'extension de la capacité de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles", a conclu le membre du collège de la VGC pour l'enseignement néerlandophone et la construction d'écoles, Sven Gatz. "Cette extension en est une nouvelle illustration. Ce nouveau bâtiment prévu sera également un bâtiment passif compact doté d'un système de cogénération complet, véritablement à l'épreuve du temps !"
"Nous sommes très fiers de ce projet qui nous permet non seulement de créer des places supplémentaires dans l'école et dans la crèche, mais aussi de continuer à construire un patrimoine durable et peu énergivore", déclare Jurgen Wayenberg, directeur général de GO ! Scholengroep Brussel.

Enseignement néerlandophone