La VGC aide les adultes vulnérables à réduire la fracture numérique

La Commission communautaire flamande (VGC) investit plus de 138 000 euros dans trois centres d'enseignement néerlandophones pour adultes à Bruxelles et dans le centre d'enseignement de base Ligo Brusselleer. Ces moyens sont utilisés pour déployer une offre de numérisation largement accessible pour les participants aux cours qui voient la fracture numérique se creuser.

L'enseignement pour adultes est un partenaire important dans une société qui veut œuvrer à un plus grand épanouissement social et à un meilleur fonctionnement. Grâce à cette subvention, les centres pourront acheter ou louer des tableaux numériques, des ordinateurs portables et des tablettes. De cette manière, ils peuvent créer un environnement d'apprentissage numérique motivant et offrir de nouvelles formes d'apprentissage combiné et intégré.

Le groupe cible prioritaire est constitué des apprenants les plus vulnérables au sein de l'enseignement pour adultes, tels que les personnes ayant suivi une scolarité courte et les élèves de la seconde chance. En les aidant à acquérir les compétences numériques de base nécessaires, ils ont de meilleures chances sur le marché du travail après leur formation. En outre, ils apprennent à aider leurs enfants à communiquer avec les écoles, ce qui se fait aussi souvent par voie numérique.

"L'enseignement pour adultes est idéalement placée pour soutenir et guider les groupes qui ont besoin d'effectuer une transition accélérée dans leur parcours d'apprentissage tout au long de la vie et de la vie", déclare le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone au sein de la VGC. "De cette manière, nous essayons aussi d'éviter que leurs enfants scolarisés ne manquent le train numérique qui s'est accéléré depuis la crise sanitaire dans l'enseignement."
Enseignement néerlandophone