La Silver Tower devient l’Iris Tower

La nouvelle Silver Tower, dans laquelle les employés du Service public régional de Bruxelles (SPRB) et de Bruxelles Fiscalité déménageront, sera rebaptisée : Iris Tower. La tour sera occupée par la Région de Bruxelles-Capitale à partir du mois de novembre.

La plupart des étages de la tour de la gare du Nord sont presque prêts à accueillir les employés de la Région de Bruxelles-Capitale. Le déménagement de quelque 2 000 fonctionnaires des services publics régionaux de la mobilité, de l'économie et de l'emploi, des finances et du budget, des pouvoirs locaux, des relations internationales et de la fiscalité est prévue de novembre à janvier 2021.

La construction de l’Iris Tower par Ghelamco dans la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode a débuté fin 2018. Le gratte-ciel, d'une hauteur de 137 mètres, compte 40 000 m² de bureaux et 32 étages. Ghelamco a vendu ses parts l'année dernière au fonds allemand Deka Immobilien. La Région bruxelloise a conclu un contrat de bail avec les propriétaires pour une durée de 18 ans.

En tant que nouveau centre administratif de la Région de Bruxelles-Capitale, l’Iris Tower doit devenir un joyau numérique pour les employés et les visiteurs. Il s'agira d'un lieu de travail de pointe pour le personnel, conforme aux techniques et méthodes les plus récentes et au télétravail.  

Les visiteurs de l’Iris Tower seront accueillis dans des bureaux d'accueil des plus modernes et pourront également visiter des kiosques numériques. L’Iris Tower devrait également être un exemple de convivialité dans le secteur public. En outre, la tour est facilement accessible en transports publics. 

Le Ministre-Président Rudi Vervoort : « Je me félicite du déménagement imminent de l’administration régionale dans un bâtiment ultra moderne et aux performances énergétiques remarquables. Je voudrais donc remercier les fonctionnaires qui ont travaillé d’arrache-pied à la concrétisation de cette belle ambition. En emménageant dans l’Iris Tower, tous les fonctionnaires régionaux seront désormais rassemblés dans un seul bâtiment. Le nouveau siège de l’administration régionale s’implante au cœur d’un quartier actuellement en pleine mutation pour lequel la Région investit d’importants moyens via son Contrat de rénovation urbaine 2 « Brabant – Nord – St-Lazare ». Ce déménagement pharaonique est donc aussi l'occasion, pour la Région, d'être le moteur d’une véritable renaissance de ce quartier, ce dont je me réjouis. »
Sven Gatz, ministre bruxellois de la Fonction publique: « Nous sommes heureux que la livraison de la nouvelle Iris Tower n'ait pas pris beaucoup de retard malgré les problèmes liés au coronavirus. Dans les années à venir, ce gratte-ciel deviendra un lieu de rencontre pour de nombreux employés et citoyens et une nouvelle icône dans le ciel de Bruxelles. »
Story image

Amil DJELLAL
Porte-parole adjoint FR
Cabinet du Ministre Sven Gatz
adjellal@gov.brussels
M +32 490 140 413

Nancy Ngoma
Porte-Parole - Responsable Cellule Communication
Cabinet du Ministre-Président Rudi Vervoort
nngoma@gov.brussels
M +32 477 75 65 82

Fonction publique
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles