La sécurité sanitaire au cœur d’un nouveau label pour le secteur touristique bruxellois

Afin de permettre au secteur de reprendre ses activités dans les meilleures conditions, la Région Bruxelles-Capitale et visit.brussels lancent aujourd’hui un label de sécurité sanitaire, conçu en collaboration avec la société internationale de certification SOCOTEC. Le but est simple : rassurer les visiteurs nationaux et internationaux sur la qualité et la sécurité des infrastructures touristiques bruxelloises.

On le sait, le secteur touristique a été particulièrement impacté par la crise du COVID-19. La Région bruxelloise, par l’entremise de son opérateur touristique visit.brussels, a déjà lancé plusieurs initiatives dans ce cadre, comme une grande campagne de communication grand public « No Br__sels without us » ou une série de fonds de soutien. Par ailleurs, Bruxelles se trouve dans une situation particulière de concurrence internationale avec les autres grandes villes d’Europe et doit à ce titre aussi pouvoir rassurer les nombreuses institutions internationales présentes sur son territoire et les millions de visiteurs business qui arrivent chaque année.

C’est donc vis-à-vis de ces nombreux publics que la Région veut communiquer de manière rassurante.

Le contenu de ce label a été élaboré en étroite collaboration avec les fédérations et les partenaires du secteur touristique. Il évoluera en fonction des directives du Conseil National de Sécurité et est appelé à accompagner le secteur dans les mois à venir.

Le label gratuit "Brussels Health Safety Label"

Le label est destiné aux acteurs du tourisme et de la culture, à savoir :  les attractions et musées, les hébergements touristiques, les visites guidées, l’horeca, les venues, ainsi que les événements et foires. Son objectif est double. D’une part, il s’agit de faire respecter des règles générales obligatoires applicables à tous les secteurs ainsi que celles propres à chaque secteur. D’autre part, le label permettra d’informer et de rassurer le public sur les mesures prises par les lieux touristiques qu’ils envisagent de fréquenter.

“Rassurer nos concitoyens et les touristes, tel est l’objectif du “Brussels Health Safety Label”. Que ce soit pour manger au restaurant ou boire un verre, visiter un musée ou une attraction touristique ou encore passer une nuit dans un hôtel, le public a besoin d’être rassuré sur la qualité et la sécurité des infrastructures bruxelloises. Ce sera chose faite avec l’instauration de ce label certifié et gratuit, accessible à tous restaurateur, hôtelier ou opérateur culturel et touristique. Nous mettons tout en œuvre pour que le retour du tourisme se fasse dans les meilleures conditions en Région bruxelloise ! » déclare le Ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort.
« Le secteur touristique bruxellois a fortement été impacté par la crise corona et nous devons apporter des solutions pour redynamiser Bruxelles. L’attribution d’un label de sécurité sanitaire qui informe sur la qualité et la sécurité des infrastructures touristiques est un moyen astucieux pour rassurer les personnes et encourager la fréquentation de tous ces lieux qui définissent si bien notre capitale. » déclare Sven Gatz, Ministre bruxellois des Finances et du Budget chargé de la Promotion de Bruxelles.

Le label en pratique

Le label est aujourd’hui accessible à tous les partenaires touristiques qui le souhaitent. Il est gratuit pour le demandeur. Il suffit de remplir un formulaire ad-hoc sur le site de visit.brussels. Un fois la demande acceptée, le partenaire recevra un certificat et l’ensemble du matériel (visuels, affiche, etc.)  afin de l’apposer sur sa façade ou sa vitrine. Outre cette visibilité in situ, le label sera promu via une campagne de communication orchestrée par visit.brussels.

Afin de s’assurer que le label est bien appliqué, les établissements arborant le label seront soumis à des contrôles aléatoires mis en œuvre par le partenaire certification de visit.brussels, la société SOCOTEC, active dans le monde de la sécurité depuis plus de 20 ans. Ces contrôles auront pour but d’assurer la bonne mise en pratique et le respect des règles nécessaires à son obtention.

Les candidatures au label sont ouvertes.

Plus d’infos sur le label :

visit.brussels

Cabinet du Ministre-Président Rudi Vervoort