La seconde Journée bruxelloise du Multilinguisme mettra à l’honneur la diversité des langues dans les écoles bruxelloises.

Invitation à la presse - 25 septembre 2021 – Journée bruxelloise du Multilinguisme - 2e édition.

Depuis les dernières élections régionales, la Région bruxelloise s’est dotée d’une nouvelle compétence, celle de la promotion du multilinguisme. Cette compétence a été confiée au ministre bruxellois Sven Gatz qui, depuis lors, organise chaque année une Journée bruxelloise du multilinguisme. Après une première édition réussie, nous célèbrerons à nouveau la diversité linguistique de notre capitale lors de la seconde édition qui aura pour thème l'enseignement et qui se tiendra le samedi 25 septembre prochain au Parlement bruxellois et dans d'autres lieux de Bruxelles.

Le multilinguisme à l'école au coeur des débats (Lieu : Parlement bruxellois)

Tant dans les écoles francophones que néerlandophones de Bruxelles, de nombreux élèves parlent à la maison une ou plusieurs langues différentes de la langue qui est parlée à l'école. Est-il possible de faire de la place pour ces langues à l'école ? Et si oui, sont-elles utiles ou inutiles, nuisibles ou nécessaire ? Aussi, plus de 90% des Bruxellois sont favorables à un enseignement multilingue à Bruxelles: Quels sont les obstacles à la création d'écoles multilingues à Bruxelles ? Les écoles néerlandophones et francophones ne devraient-elles pas travailler davantage ensemble ?

Toutes ces questions seront débattues en ateliers distincts où l'on pourra notamment compter sur la participation du Ministre Sven Gatz en charge de la Promotion du multilinguisme, du Bourgmestre de la ville de Bruxelles Philippe Close, la rectrice de la VUB Caroline Pauwels et aussi sur l'expertise de membres du Conseil bruxellois pour le Multilinguisme tels que Philippe Van Parijs ( président) et Nadia Fadil (Vice-présidente) ou encore sur l’expérience et les témoignages de 6 enseignants bruxellois.

Lancement de la brochure bilingue : “Meer taal in het onderwijs in Brussel" - "Grandir en multilingue à Bruxelles, à l'école et en dehors" (Lieu : Parlement bruxellois – Salle Hémicycle)

Le Ministre Sven Gatz procèdera au lancement officiel de la brochure bilingue : Meer taal in het onderwijs in Brussel" - "Grandir en multilingue à Bruxelles, à l'école et en dehors". Cette brochure offre un aperçu des principales informations, méthodologies et projets existants concernant le multilinguisme dans un contexte éducatif. L'objectif étant d'offrir un outil aux enseignants qui souhaitent s'initier au multilinguisme. Un tirage de 4000 exemplaires sera distribué à toutes les écoles primaires et secondaires bruxelloises.

Concours de poésie ( Lieu : Parlement bruxellois – Salle Hémicycle)

BeTalky lancera son concours de poésie et proposera aux élèves francophones et néerlandophones bruxellois âgés de 10 à 18 ans d’y participer. Comment ? En écrivant un poème sur Bruxelles et en utilisant une combinaison de différentes langues ( NL, FR, EN et d'autres langues encore)

Un jury annoncera le nom du gagnant le 21/03/2022 lors de la Journée mondiale de la poésie. Le lauréat pourra lire son poème au parlement de Bruxelles en présence des députés et des ministres et voir son poème être affiché au sein même du parlement bruxellois.

Remise de diplômes d’interprète en milieu sociale aux étudiants d'OKAN (Lieu : Parlement bruxellois - Salle Hémicycle)

Dans le cadre de l'appel à projets lancé par BeTalky, l'OKAN & DASPA ont travaillé avec des mineurs d’âge nouveaux arrivants en les aidant à développer des compétences axées sur le multilinguisme par la préformation d’interprète en milieu sociale. Ils recevront symboliquement leur diplôme et les félicitations du ministre bruxellois Sven Gatz.

Les enfants ! Prêts pour un bain linguistique ? (Lieu : Muntpunt - Munt 6, 1000 Brussel- Présence du ministre Sven Gatz de 11h00 à 12h00)

BeTalky met à disposition pour les enfants une piscine gonflable remplie de balles qui sont marquées d’un mot et où chacune des couleurs de balle correspond à une langue différente. Les enfants devront traduire ou découvrir les traductions de mots dans différentes langues. Une bonne idée pour apprendre et s’amuser pendant que les adultes profitent également de leur journée.

Le multilinguisme au parlement européen (Lieu : Parlement bruxellois)

BeTalky vous offre la possibilité de découvrir au parlement bruxellois, le fonctionnement du parlement européen qui est le plus multilingue du monde. Ce sera également l’occasion de prendre connaissance de ce qu’il offre aux éducateurs et aux étudiants.

Les partenaires de l’événement :

  • L’asbl Le Foyer

Les 25 et 26 septembre, l’asbl Le Foyer, en collaboration avec le Musée des migrations, se penchera sur le thème de la "langue comme patrimoine culturel".  À travers des histoires personnelles de migration, vous pouvez explorer, voyager, découvrir les langues et planifier votre visite ici : https://migratiemuseummigration.be/?lang=fr

  • Patati Apéro (Huis van het Nederlands - Rue philippe de champagne 23 1000 bruxelles)

Lors de la Journée bruxelloise du multilinguisme, vous aurez à nouveau l'occasion d'apprendre de nouvelles langues ! Het Huis van het Nederlands organise le premier Patati Apéro physique depuis crise liée au coronavirus. Cet apéro vous permettra de pratiquer les langues - dans différents groupes linguistiques. Vous pouvez vous inscrire via ce lien : https://www.patati.be/nl/activiteiten/patati-apero

La Journée bruxelloise du multilinguisme en direct via livestream

En raison des mesures liées au covid, la présence au Parlement bruxellois est limitée. C'est pourquoi il est possible de suivre la journée en direct du site web BeTalky.

Vous trouverez toutes les informations via les liens suivants :

En tant que représentant de la presse, nous aimerions bien sûr vous inviter "physiquement" au Parlement de Bruxelles le jour même.Toutefois, en raison des mesures de sécurité, il est nécessaire que vous signaliez votre arrivée. Cela peut se faire via adjellal@gov.brussels ou evanhengel@gov.brussels

Journée européenne du multilinguisme

Nous tenons également à vous rappeler que le vendredi 24 et le samedi 25 septembre 2021, l'Union européenne organisera également sa traditionnelle Journée du multilinguisme.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : https://visiting.europarl.europa.eu/fr/events/brussels/multilingualism-day

Nous vous attendons avec impatience à notre journée : Let’s BeTalky Again.

Story image

 

Brochure BE TALKY - Meertal in het onderwijs in brussel - NL.pdf 83 KB Brochure BE TALKY - Grandir à Bruxelles en multilingue à l'école et en dehors - FR.pdf 81 KB Programme - Social FR.png 476 KB Programme - Invités - FR.png 306 KB

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles