La Région de Bruxelles-Capitale reçoit une notation AA par S&P

Le vendredi 25 septembre 2020, l'agence de notation Standard and Poor's (S&P) a annoncé sa notation pour la Région de Bruxelles-Capitale. Il s'agit d'une évaluation annuelle de la solvabilité de la Région. L'agence de notation indique que la Région de Bruxelles-Capitale peut conserver sa note AA, mais ajuste la perspective de « stable » à « négative ».

Le ministre bruxellois des finances et du budget, Sven Gatz, a déclaré : « Je suis heureux que la notation soit maintenue malgré les temps très difficiles. Nous sommes confrontés à une crise sanitaire sans précédent et la baisse des recettes fiscales joue également un rôle dans l'ajustement de Standard & Poors. Avec la notation AA, l'agence montre qu'elle a encore confiance dans la façon dont ses finances sont gérées à Bruxelles ».

Il n'est pas rare, en période de difficultés socio-économiques, que la perspective de l'agence de notation de crédit S&P soit ajustée. Cela vaut également pour d'autres grandes villes internationales telles que Rome et Paris.

En septembre 2019, la Région de Bruxelles-Capitale a obtenu la note AA/une notation de stabilité de S&P. L'agence de notation a loué la région pour sa gestion financière très proactive et compétente, qui a une très forte capacité à respecter les engagements financiers.

« Nous ferons bien sûr tout notre possible pour garder le budget sous contrôle, même en temps de crise. Depuis 1995, la région a eu une évaluation positive de la S&P. Une excellente gestion financière et le maintien d'une politique budgétaire ciblée restent les principales priorités », déclare le ministre Gatz.
Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Finances et Budget
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles