La région bruxelloise soutient désormais le hockey pour promouvoir son image

La Région de Bruxelles-Capitale a accordé 3,5 millions d'euros de subventions à environ 200 associations sportives bruxelloises s’adressant aux jeunes pour la saison 2020-2021. Les projets sélectionnés doivent contribuer à l'image nationale et internationale de la Région. Ils devraient renforcer une identité typiquement bruxelloise de solidarité, d'émancipation, d'intégration et de diversité.

Bien que, de manière générale, la politique sportive relève de la compétence des communautés, elle peut aussi être un levier pour promouvoir l'image de la Région de Bruxelles-Capitale, le développement de son identité et la revalorisation urbaine.

Le ministre bruxellois Sven Gatz est, avec le Premier ministre Rudi Vervoort, responsable de l'image de Bruxelles. « D'autant plus que la crise du Covid-19 affecte gravement l'environnement sportif, certaines disciplines comme les sports de contact étant particulièrement touchées, le soutien via les moyens régionaux aux associations sportives bruxelloises est le bienvenu », selon le ministre. « Les amateurs de sport et les supporters aiment leur club et associent cet amour du club à la fierté de leur ville. Quoi de mieux que des jeunes qui jouent un match d'équipe contre équipe, pour l'honneur de leur club et de leur ville ? C'est pourquoi je suis fier de pouvoir soutenir quelque 200 clubs sportifs bruxellois et d'accueillir les grands clubs de hockey de Bruxelles dans les clubs qui font briller notre région au plus haut niveau ».
Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort : « Le sport aide les jeunes à prendre confiance en eux, mais aussi à acquérir les valeurs du sport telles que l'esprit d'équipe, la persévérance, la discipline et le fair-play. Mon gouvernement considère qu'il est important de soutenir des projets qui contribuent au développement et à l'émancipation de nos jeunes bruxellois. »

L'appel à projets porte sur la possibilité de construire une identité bruxelloise à travers un club et ses activités et de contribuer à une image positive de la Région de Bruxelles-Capitale, tant à Bruxelles qu’en dehors.

Dynamic.brussels

Par exemple, la région doit être explicitement mentionnée sur l'infrastructure du club, dans les communications effectuées et sur l'équipement des joueurs. Elle doit donc se présenter comme un club bruxellois. La priorité est accordée aux projets qui remplissent cette condition de manière satisfaisante. En outre, les associations sélectionnées recevront un dossier de promotion de dynamic.brussels afin de promouvoir le city marketing de la Région et de mettre en valeur l'identité visuelle du programme.

En 2020, l'administration a reçu 280 demandes de projets. Parmi ceux-ci, 81 ont été rejetés parce qu'ils ne répondaient pas à un ou plusieurs critères. Les projets sélectionnés peuvent être divisés en trois groupes. Le premier groupe de projets est constitué d'initiatives de clubs sportifs actifs dans les divisions européennes et les première, deuxième ou troisième divisions nationales de leur discipline. Il s'agit donc d'actions menées par des clubs qui ont un impact international et national sur l'image de la région.

Hockey

Jusqu'à présent, ce groupe se composait des sports traditionnels les plus populaires comme le football et le basket-ball. Cette année, le hockey sera ajouté pour la première fois. Le hockey est indéniablement une discipline sportive qui fait briller la Région de Bruxelles-Capitale au niveau national et international. En raison de ses résultats et du nombre croissant de jeunes qui s'adonnent à ce sport chaque année, il est devenu une partie importante de l'ADN bruxellois et contribue ainsi à façonner l'identité typiquement bruxelloise. Ce groupe compte 20 projets pour un montant total subventionné de 1.274.500 euros.

Le deuxième groupe concerne les projets à caractère régional ou supra-local. Il s'agit de collaborations entre clubs et/ou associations dont la portée dépasse le niveau d'un club amateur et qui ont un impact sur une plus longue période. Ce groupe compte 21 initiatives, qui représentent ensemble un budget de 875 500 euros.

Enfin, le troisième groupe est constitué de projets basés sur des clubs d'amateurs et des initiatives locales organisant des activités sportives pour les jeunes. Un montant total de 1 350 000 euros est octroyé à ces 158 projets sélectionnés.

La liste des projets subventionnés est jointe en annexe:

Les projets subventionnés Sport.pdf - 175 KB
Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

Image de Bruxelles
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles