La Région bruxelloise répartit 3,5 millions d’euros entre les clubs de sport

Sur proposition du Ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort et du Ministre Sven Gatz, le Gouvernement bruxellois a approuvé la répartition de 3,5 millions d’euros entre quelque 200 associations sportives à travers la Région. Ces moyens permettront aux clubs de sport de lancer des initiatives pour leur encadrement des jeunes et de contribuer à l’image nationale et internationale de la Région.

Depuis 2006, le Gouvernement bruxellois soutient des initiatives sportives dans la Région. Les sports individuels ou collectifs dans un club offrent de nombreux effets positifs et avantages pour les participants et leurs partisans. Le sport stimule par exemple l’intégration et la cohésion sociale. Le sport permet également de tisser des liens entre des personnes d’horizon parfois bien différent. Le sport contribue ainsi au développement d’une identité typique dans une région urbaine très variée, multilingue et cosmopolite telle que Bruxelles.

Chaque année, les clubs de sport de la Région peuvent s’inscrire à cet appel à projet. L’administration bruxelloise examine ensuite les dossiers. Elle tient compte d’une répartition des clubs dans six catégories, allant des clubs de football et de basketball avec un rayonnement national qui participent à des compétitions internationales aux clubs de sport amateurs présents sur le territoire bruxellois.

Le Ministre-Président Rudi Vervoort : « J'estime que le sport, quel qu'il soit, doit pouvoir être pratiqué par tous, au-delà de toute barrière financière, culturelle et sociale. Je suis convaincu qu'au-delà de ses bienfaits physiques, il est aussi porteur de valeurs qui en font un magnifique vecteur d'intégration et de cohésion sociale, et un formidable outil de lutte contre l'intolérance. »

Le Ministre Sven Gatz : « Les amateurs de sport et les supporters savent que les villes peuvent surfer sur la vague du succès des clubs de sport qu’elles hébergent. Qu’y a-t-il de plus beau que voir des jeunes, ne formant qu’un, disputer un match contre une autre équipe, pour l’honneur de leur club et de leur ville ? Depuis la compétence de l’image de Bruxelles, que je partage avec le ministre-président, je suis fier de pouvoir soutenir près de 200 clubs de sport bruxellois, allant du grand RSC Anderlecht et du Brussels Basketball aux plus petits clubs comme le Royal Uccle Sport Hockey Club ou les RWDM Girls ».

Cette année, une attention particulière a été portée lors de la répartition des projets au développement du hockey et aux projets axés sur des jeunes souffrant d’un handicap. Le nombre de clubs de hockey recevant un subside augmente de huit à dix. Sept projets sont spécifiquement axés sur les clubs sportifs pour des jeunes porteurs d’un handicap.

 

Vous trouverez la liste complète des clubs subsidiés en annexe.

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles