La première école communale néerlandophone d'Ixelles sort des starting-blocks

La première école communale néerlandophone d'Ixelles sort des starting-blocks

Le ministre Sven Gatz donne un accord de principe de 3,7 millions d'euros pour une rénovation et un nouveau bâtiment dans la rue Gray.

La collaboration entre le ministre Sven Gatz, le bourgmestre Christos Doulkeridis et l'échevine Els Gossé s'est concrétisée aujourd'hui par une promesse de subvention pour une nouvelle école fondamentale néerlandophone de 250 élèves à Ixelles.
​Sur le site situé au 120-126 de la rue Gray, la commune travaille sur les plans de construction d'une école primaire en deux phases. Dès septembre 2025, l'école pourra accueillir ses premiers élèves.

​Tout d'abord, la "Gemeenteschool nr 14" existante, une école maternelle francophone avec une façade moderniste, sera entièrement rénovée en un bâtiment scolaire pour l'enseignement maternel et primaire néerlandophone. Les travaux de démolition, de construction et de rénovation commenceront début 2024. Suivront les travaux de construction d'autres bâtiments sur le même site, tels qu'une salle de gymnastique, des salles polyvalentes et des classes d'école primaire.


Le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable au sein de la VGC de l'enseignement et de la construction d'écoles : "Nous sommes heureux que la commune bruxelloise d'Ixelles veuille mettre en place pour la première fois un enseignement néerlandophone. Cela montre qu'une coopération soutenue entre la VGC et les autorités locales donne des résultats".


​Alors que la commune fait ses premiers pas dans le monde de l'enseignement néerlandophone, elle est assistée par la VGC et le Onderwijsvereniging van Steden en Gemeenten (Association des villes et communes pour l'enseignement (OVSG)).
​Le 19 mai 2022, la Taskforce capacité de Bruxelles 2022-2024 a alloué 1 808 310 euros de fonds de capacité flamands à ce projet. Maintenant que les plans de la commune ont été précisés, la VGC peut également promettre une intervention financière de 3 650 000 euros pour réaliser l'ensemble du projet.

"Cette promesse de subvention est une étape cruciale pour la création de la première école communale néerlandophone à Ixelles", a déclaré Els Gossé, échevine de l'enseignement néerlandophone à Ixelles. "Nous sommes heureux que la coopération fructueuse avec la VGC rende ce projet possible. La conception prometteuse de l'école est entièrement tournée vers l'avenir : elle permettra de restaurer la belle façade du bâtiment, de réutiliser de nombreux matériaux et de garantir une efficacité énergétique maximale. En route vers un bâtiment scolaire inspirant où les enfants d'Ixelles pourront s'épanouir au maximum !"
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Story image

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles