La lecture est un super pouvoir : Bruxelles s'attaque à l'illettrisme pendant la Semaine de l'alphabétisation

Le 8 septembre est la Journée internationale de l'alphabétisation. Partout dans le monde, on réfléchit à l'importance de l'alphabétisation, un droit humain fondamental.

À Bruxelles, cette journée revêt une importance particulière grâce à la Week van de Geletterdheid (Semaine de l'alphabétisation) organisée par Ligo Brusselleer en collaboration avec la Commission communautaire flamande (VGC). Tout au long de la semaine, les étudiants distribuent symboliquement de la « soupe aux lettres » dans les centres communautaires bruxellois. Ils mettent ainsi littéralement et figurativement le thème à l'honneur.

Aujourd'hui, le ministre bruxellois et membre du collège de la VGC, Sven Gatz, s'est également joint à la table du GC De Kriekelaar. Il s'est entretenu avec les étudiants sur l'importance de l'alphabétisation dans leur vie quotidienne : « L'alphabétisation ne se limite pas à la lecture et à l'écriture. Elle englobe également le calcul et les compétences numériques, qui sont indispensables pour participer pleinement à la société. C'est pourquoi nous misons pleinement sur la collaboration avec les centres communautaires, les bibliothèques, les organisations sociales et les écoles. »

 

Ans Persoons, membre du collège, souligne : « Il est indispensable de prêter attention au faible niveau d'alphabétisation dans notre capitale. Dans ce contexte, nos centres communautaires bruxellois sont des lieux ouverts où l'on peut apprendre de manière accessible au sein du réseau néerlandophone. Comme le souligne à juste titre le thème de cette année, il s'agit d'un parcours au cours duquel il faut découvrir comment comprendre et surtout utiliser des informations telles que des textes, des chiffres, des sites web ou une offre d'emploi. Si nous parvenons à leur transmettre ces compétences, nous créons de réelles opportunités pour les personnes peu alphabétisées. »

Ligo Brusselleer, le centre bruxellois d'éducation de base, aide les adultes peu qualifiés à acquérir des compétences essentielles telles que la langue, le calcul et les technologies de l'information et de la communication. En outre, Ligo collabore avec des projets d'expérience professionnelle et accompagne des groupes de parents dans plus de 30 écoles bruxelloises.

Le directeur Daan Uytterhaegen souligne l'importance de la semaine annuelle de sensibilisation :« Pendant la Semaine de l'alphabétisation, nous demandons une attention particulière pour notre groupe cible. Nous appelons chacun à regarder au-delà du simple diplôme et à reconnaître les talents là où ils se trouvent. Chaque pas que les adultes peu qualifiés font dans nos formations les rapproche d'une pleine participation à la société. Et c'est toute la société qui en profite. »

Cette année, Ligo Brusselleer et la VGC renforcent la lutte contre l'illettrisme avec la campagne "Leze is een superkracht' (« Lire, c'est un super-pouvoir »). Savoir lire facilement facilite la vie dans de nombreux domaines et ouvre des portes. Un véritable super-pouvoir.

Les professionnels bruxellois rencontrent souvent des personnes pour qui lire et écrire est un défi. La campagne met en avant les possibilités d'aide existantes, afin que chacun sache comment et où trouver de l'aide.

 

Amil Djellal

Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz

Sheraz Rafi

Woordvoerder / porte-parole a.i.

 

 

 

Partager

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be