La langue à l'honneur lors de la 20e édition de l'école d'été « Talentboost »

Cet été, plus de 100 enfants apprendront le néerlandais tout en s'amusant. Le Centre d'enseignement bruxellois (OCB) de la Commission communautaire flamande organise pour la 20e fois « Talentboost zomer », une offre de vacances destinée aux non-néerlandophones et aux enfants dont la langue maternelle n'est pas le néerlandais et qui ont des difficultés avec cette langue.

La Commission communautaire flamande (VGC) est pionnière dans l'organisation d'écoles d'été. La première école d'été a été mise sur pied en 2006 et s'adressait déjà à l'époque aux nouveaux arrivants non-néerlandophones et aux enfants dont la langue maternelle n'est pas le néerlandais et qui ont des difficultés avec cette langue. Depuis, les écoles d'été sont devenues une institution pendant les vacances estivales.

Comme chaque année, le Talentboost se déroulera au Campus Comenius à Koekelberg, cette fois du 1er au 25 juillet. Cet été, une centaine d'enfants âgés de 6 à 12 ans participeront au Talentboost. Ils seront encadrés par une équipe motivée de 17 animateurs et 3 animateurs principaux. L'OCB apporte son soutien à la préparation et met à disposition ses assistants pédagogiques afin de mettre davantage l'accent sur la stimulation linguistique des enfants.

Ministre bruxellois et membre du collège de la VGC chargé de l'enseignement : « Dans une grande ville multilingue comme Bruxelles, il n'est pas facile pour les enfants non-néerlandophones de pratiquer et d'utiliser le néerlandais », explique M. Gatz « Talentboost offre un lieu sûr où l'apprentissage et les loisirs vont de pair, où les enfants développent leurs compétences linguistiques en néerlandais, leurs talents et leurs aptitudes sociales, afin qu'ils puissent aborder la prochaine année scolaire avec plus de force et de confiance. »

Le fil rouge du Talentboost est « Apprendre le néerlandais en jouant ». L'accent est mis sur les compétences orales. Les enfants ont la possibilité de découvrir et de développer leurs talents dans un environnement riche en langage. Cette année, l'OCB et les accompagnateurs mettent encore plus l'accent sur la lecture interactive.

Pendant le Talentboost, les accompagnateurs travaillent en étroite collaboration avec un large éventail de partenaires bruxellois et établissent des liens avec les parents afin de les informer et de les orienter vers les activités de loisirs régulières. Il existe ainsi une collaboration avec le service des sports de la VGC, les enfants visitent la bibliothèque Boekelberg et participent à un atelier de Circus zonder Handen.

Pour plus d'informations, consultez le site web du Centre d'enseignement bruxellois: https://www.onderwijscentrumbrussel.be/projecten/talentboost

 

 

Sheraz Rafi

Woordvoerder / porte-parole a.i.

 

 

 

 

Share

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be